L’UBS, un acteur engagé du Mois du Handicap

L’UBS, un acteur engagé du Mois du HandicapEn novembre, dans le cadre du Mois du Handicap, l’Université Bretagne Sud a proposé plusieurs actions mêlant sensibilisation, recherche et innovation sociale.

Le handicap, sa reconnaissance et les conditions d’une réelle inclusion dans notre société sont au cœur de nombreux travaux et initiatives à l’Université Bretagne Sud. « Recherche, innovation technologique et sociale, formation, vie étudiante : c’est toute la Communauté Universitaire qui se mobilise » rappelle Anne Elain, Vice-Présidente santé, égalité, diversité, inclusion et politique documentaire

Participer une nouvelle fois à l’évènement Les Accessibles, un mois consacré au handicap et à l’inclusion, proposé par Lorient Agglomération dans le cadre du programme Handicap Innovation Territoire, s’inscrit dans cette dynamique déjà bien ancrée. Conférences, projection, expo photo… Cette année l’UBS a participé au travers de plusieurs formats qui interrogent, font réfléchir et mettent en lumière les réalités du handicap.

Sensibiliser et ouvrir le dialogue

Deux conférences ont permis d’aborder des réalités souvent invisibles : la première sur la place du handicap dans la sphère artistique, l’autre sur l’autisme au féminin, pour mettre en lumière des trajectoires rarement mises en avant.

La projection, devant un amphi comble, du documentaire Le monde de Yannaël a quant à elle ouvert une discussion sur les activités nautiques inclusives.

« C’est aussi le rôle d’une université de favoriser les échanges et d’ouvrir des espaces de dialogue entre les acteurs du territoire » indique Mickaël Castro Vice-Président recherche et valorisation

Faire avancer les connaissances

Le Mois du Handicap a également été l’occasion de partager des résultats de recherche menés à l’Université. L’exposition photographique consacrée aux aidants, fruit du travail de recherche de Frédéric Pugnière-Saavedra, Maître de conférences à l’UBS, racontant le quotidien de celles et ceux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, s’est invitée dans les locaux de CAP Autonomie Santé durant tout le mois de novembre.

Une manière d’illustrer comment les sciences humaines contribuent à comprendre, documenter et valoriser ces engagements indispensables qui participent au vivre ensemble.

À travers ces événements, l’UBS réaffirme son engagement en faveur d’une société plus inclusive, en contribuant à faire évoluer les regards sur le handicap et en soutenant les initiatives locales qui renforcent le lien entre territoire, innovation et recherche.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication