Partenariat Ecole de Chimie Rennes ENSCR
Des parcours passerelles pour les étudiants de l'IUT Pontivy et de l'Ecole de Chimie RennesÀ la rentrée 2025, l’IUT de Pontivy et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) officialisent un partenariat stratégique pour faciliter la mobilité étudiante et les transitions entre leurs formations dans le domaine de la chimie et du génie des procédés.

Ce rapprochement entre ces deux établissements publics d’enseignement supérieur — l’IUT de Pontivy, rattaché à l’Université Bretagne Sud, et l’ENSCR, établissement fondateur de l’Université de Rennes — marque une nouvelle étape dans leur collaboration en consolidant les liens déjà existants.
Objectif de ce partenariat : offrir davantage de flexibilité et de passerelles aux étudiants pour se réorienter ou poursuivre leurs études dans un cadre sécurisé et cohérent.
Des parcours sur mesure bac+3 et bac+5
Ce nouveau dispositif permettra de proposer aux étudiants des opportunités de parcours, selon leurs projets et leurs profils :
- Des élèves en cycle préparatoire à l’ENSCR pourront intégrer, en 1re ou 2e année, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Chimique – Génie des Procédés (GCGP) à Pontivy, s’ils souhaitent se réorienter vers un parcours bac+3 professionnalisant de technicien supérieur.
- Des étudiants du BUT GCGP de l’IUT de Pontivy, en 2e ou 3e année, auront l’opportunité de candidater à la 1re année du cycle ingénieur à l’ENSCR, pour poursuivre leurs études en cycle ingénieur.
Chaque année, une dizaine d’étudiants pourraient bénéficier de ces parcours passerelles, qui renforcent la lisibilité et l’attractivité de la filière chimie et procédés dans la région.
Un engagement pour l’enseignement supérieur en Bretagne
La signature officielle s’est tenue à Pontivy en présence de nombreux représentants académiques et élus locaux, soulignant l’importance de ce partenariat pour le territoire :
-
Audrey Soric, directrice de l’ENSCR
-
Christophe Crévisy, directeur adjoint de l’ENSCR
-
Tahar Loulou, directeur de l’IUT Lorient-Pontivy
-
Les équipes pédagogiques du BUT GCGP
-
Christine Le Strat, maire de Pontivy et vice-présidente de Pontivy Communauté en charge de l'enseignement supérieur
-
Jean-Pierre Le Clainche, adjoint au maire en charge de l'éducation et diplômé de l’ENSCR
-
Éric Guillermic, élu municipal en charge de l’enseignement supérieur
-
Et Diego Diaz, étudiant et premier bénéficiaire du dispositif passerelle
Des formations au service du territoire
Ce partenariat illustre une volonté partagée : renforcer l’attractivité des formations scientifiques et valoriser la complémentarité entre les cursus technologiques courts et les écoles d’ingénieurs de la région.
50 % de nos diplômés entrent en emploi après l’IUT, l’autre moitié poursuit ses études. En nouant des partenariats avec des grandes écoles, nous leur facilitons cette projection et la construction de leur parcours. C’est un élément d'attractivité pour notre IUT”, explique Tahar Loulou, directeur de l’IUT Lorient-Pontivy.
Ce partenariat sécurise les parcours et accompagne les choix des étudiants, quel que soit leur projet. C’est un engagement fort pour leur réussite" complète Audrey Soric, directrice de l’ENSCR.
Crédit photo : ©Service communication IUT Lorient-Pontivy