SAPS prend de l'ampleur à l'UBS
La dynamique "Science Avec et Pour la Société" prend de l’ampleur à l’UBSLa démarche SAPS s’ancre durablement à l’UBS. Structuration interne, identité visuelle, actions et projets : les initiatives se multiplient pour faire rayonner la médiation scientifique.

Science, arts et participation citoyenne
A l'Université Bretagne Sud, la dynamique "Science avec et pour la société" (SAPS) connaît une montée en puissance depuis janvier 2025, par l'obtention du label SAPS du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les actions et projets concrets démarrés ou à venir, concernent trois champs principaux : la médiation scientifique vers tous publics, et en particulier les jeunes publics ; la promotion des sciences par la création artistique et culturelle ; la recherche avec et pour les citoyens (sciences participatives notamment).
Un nouveau chargé de mission
Pour accompagner et structurer cet élan, une équipe projet transversale se met en place au sein de l’UBS. Coordonnée par Gwénaël Le Maguer, au sein de la direction de la Recherche et de la Valorisation, cette équipe s’est enrichie de nouvelles compétences dédiées, avec l’arrivée début mai de Morgan Moy en tant que chargé de mission SAPS.
L'objectif est de proposer, organiser, valoriser des actions et projets variés, en impliquant et fédérant progressivement et le plus largement possible l'ensemble de l'UBS, étudiants et personnels, et de favoriser et accompagner les initiatives. Afin de renforcer la lisibilité de ses actions, l’université s’est également dotée d’une nouvelle charte graphique assurant une cohérence visuelle et une meilleure reconnaissance de ses projets.
Morgan Moy en tant que chargé de mission SAPS. à l'UBS
Lancement du premier "Appel à Projets 2025 |Médiation scientifique"
Un premier appel à projets "Médiation Scientifique" est lancé le 13 mai 2025. Il s'adresse à toute la communauté de l'UBS, étudiants et personnels, souhaitant proposer une action ou projet, et bénéficier d’un accompagnement de l'équipe opérationnelle SAPS de l'UBS, ainsi que d'un soutien financier. Tous types d’actions pourront être soutenus : événements, animations, médias, projets Art & science… et les projets peuvent s’inscrire dans des démarches déjà existantes ou viser la création de projets inédits. Les projets pourront être soumis jusqu'au 16 juin 2025 12h00, et les lauréats seront notifiés le 30 juin.
Une semaine avec les scolaires
Du 2 au 5 juin 2025, en collaboration avec la Maison de la Mer et l'Observatoire du Plancton, l'UBS organise une opération de médiation scientifique à destination de collégiens et lycéens lorientais, en lien avec l'Année de la Mer 2025 , la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, et la Fête de la Mer et des Littoraux. Des ateliers impliquant étudiants et doctorants de l'UBS seront proposés l'après-midi, et à 18h30 une conférence d'un chercheur de l'UBS. Ces ateliers se tiendront : lundi 2 juin au sein de collège Anita Conti, mardi 3 juin au sein du collège Brizeux, et le jeudi 5 juin au sein du lycée Colbert. Les conférences sont ouvertes à tous.
L'UBS organise une opération de médiation scientifique à destination de collégiens et lycéens lorientais,
Les maths sous le regard d'une artiste plasticienne
Du 9 au 11 juin 2025, l’Université Bretagne Sud (UBS) accueille l’artiste plasticienne Gabrielle Herveet pour une résidence artistique au sein du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) à Vannes. Durant cette première phase de résidence, l’artiste entamera un dialogue créatif avec les chercheurs, explorant les liens entre art et mathématiques. Cette résidence se poursuivra en novembre avec une deuxième étape qui impliquera cette fois des étudiants de l’UBS, offrant ainsi une dimension participative et pédagogique au projet. Les œuvres issues de cette collaboration seront exposées à Brest dans le cadre du festival RESSAC Arts & Sciences, qui se tiendra du 10 au 14 mars 2026. Une seconde exposition est également prévue à l'UBS à Vannes, permettant à un public plus large de découvrir le fruit de ce dialogue entre arts et sciences.
Mise à l’honneur des projets de recherche participative
Le 3 juin prochain, l'UBS accueille, dans ses locaux à Lorient, le séminaire des lauréats de l'Appel à Projets SAPS de la Région Bretagne. Une occasion, notamment, de découvrir ou de mieux connaître le champ en plein développement, du programme de recherche participatives (RAPPS). C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur la prochaine édition de l'Appel à Projets SAPS de la Région Bretagne, qui sera lancée le 19 mai 2025.
Apprendre à communiquer la science à tous les publics
L'UBS co-organise, fin juin 2025, une conférence sur la médiation scientifique, ouverte à tous et accessible en distanciel. Objectif : apprendre à faire de la médiation scientifique en s’appuyant sur des exemples concrets et des outils pratiques. Des intervenants issus du monde académique et des milieux culturels partageront leurs expériences pour mieux communiquer la science auprès de différents publics. Une occasion unique de découvrir des méthodes innovantes pour rendre la science accessible à tous.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication