Contre les violences sexuelles et sexistes, l'UBS se mobilise

Contre les violences sexuelles et sexistes, l'UBS se mobiliseUn nouveau dispositif de signalement et d’accompagnement des victimes et des témoins de violences sexuelles et sexistes est en place au sein de l'UBS.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université Bretagne Sud s’engage contre les actes de violence ou de harcèlement sexuel et les agissements sexistes, homophobes ou transphobes en créant un dispositif de signalement et d’accompagnement des victimes et des témoins. Ce dispositif a vocation à libérer la parole des victimes et témoins de tels comportements, à les accompagner dans leurs démarches et à leur offrir un soutien institutionnel, juridique et psychologique. Il a aussi pour ambition de mieux protéger la communauté universitaire en luttant contre la banalisation de situations et d’actes dégradants ou discriminatoires que l’Université ne peut tolérer.

Construit au cours de l’année 2020-2021 sous l’impulsion de la Présidente, le dispositif repose sur trois éléments essentiels :

• La création d’une cellule dédiée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : la cellule CEVIS (CEllule de Veille, d'Information et de Signalement des violences sexuelles et sexistes). Retrouvez ici la composition de la cellule CEVIS
  • La rédaction d’une charte de fonctionnement de la cellule retraçant notamment les suites à donner aux signalements. Retrouvez ici la charte de fonctionnement
  • La conclusion d’une convention de partenariat avec l’association France Victimes 56 pour la formation des membres de la cellule et l’accompagnement psychologique et juridique des victimes présumées d’infractions. Retrouvez ici la convention de partenariat