Tolérance 0 : l’UBS renforce son dispositif contre toutes les formes de violences
Tolérance 0 : l’UBS renforce son dispositif contre toutes les formes de violencesD’abord tournée vers les violences sexistes et sexuelles, la cellule d’écoute et de signalement s’ouvre désormais à toutes les formes de violence. L’UBS affirme une politique claire : tolérance zéro. On fait le point avec Anne Elain, Vice-présidente Santé, Égalité, Diversité, Inclusion à l’Université.
« Nous ne tolérons aucune forme de violence dans notre communauté » pose Anne Elain, récemment élue Vice-présidente Santé, Égalité, Diversité, Inclusion à l’Université Bretagne Sud.
Depuis 2021, l’UBS dispose d’une cellule d’écoute et de signalement des violences sexistes et sexuelles, composée de professionnels du secteur médico-social. « La cellule recueille les témoignages des victimes ou des témoins de violences sexuelles et sexistes » explique Anne Elain. « Elle est ouverte à toute la communauté : personnels et étudiants. » L’anonymat des témoignages est garanti.
Traiter toutes les formes de violences
« 3 ans plus tard, nous voulons porter le dispositif encore plus loin » annonce Anne Elain.
Le périmètre de la cellule d’écoute et de signalement va s’élargir pour recueillir et traiter, en plus des violences sexistes et sexuelles, toutes les formes de discriminations : en raison de l’origine, de la religion, d’un handicap,… et de harcèlements : moral ou sexuel. L’occasion donc d’un changement de nom pour la cellule CEVIS, qui devient « Stop-violence. »
Consolider et professionnaliser le dispositif
« Il est primordial pour nous que la communauté ait toute confiance dans la capacité du dispositif à traiter les cas qui sont portés à sa connaissance. Pas question de laisser des victimes présumées ou des témoins dans des situations problématiques. Nous voulons garantir un accompagnement efficace et rapide, et une orientation systématique des signalements vers les autorités compétentes » affirme Anne Elain.
Dans les prochaines semaines, la composition de la cellule va s’ouvrir. « Trois membres du personnel vont intégrer la cellule afin de recueillir la parole et d'accompagner les témoins ou victimes. Ils ou elles formeront des binômes avec des assistantes sociales. » Pour accomplir au mieux leur mission, les trois membres du personnel volontaires bénéficieront d’un programme complet de formation.
Une juriste a été recrutée cet automne à l’UBS. « Elle a intégré le service juridique de l’Université, et elle est missionnée pour traiter spécifiquement ces dossiers. » Elle est chargée d’apprécier la nature juridique des faits et de formuler des préconisations à la Présidente de l’UBS, qui détermine les actions à mettre en œuvre.
Initiatives en cours
Autre initiative en cours : « Nous finalisons les grandes lignes d’un partenariat avec les parquets des tribunaux de Lorient et Vannes, pour permettre un traitement des dossiers lorsque nous sommes face à un cas qui peut relever du judiciaire. »
Enfin, « nous travaillons à un programme de formation et de sensibilisation massif pour tous nos personnels et nos usagers afin d’améliorer la prévention de ces situations dans notre communauté » conclut Anne Elain.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication