UBS : 30 ans d’excellence à la Une du Télégramme

UBS : 30 ans d’excellence à la Une du TélégrammeDans le cadre des 30 ans de l'UBS, Le Télégramme publie un dossier spécial et met en lumière les aspects fondamentaux qui distinguent l'UBS depuis sa création. On y retrouve des portraits d'anciens étudiants, des étudiants actuels et des enseignants-chercheurs qui font l'excellence de la recherche à l'UBS.

Des chercheurs emblématiques de l'UBS

Parmi les figures emblématiques de l'université dans ce  dossier spécial "30 ans de l'UBS" :   Anne Elain. 22 ans après avoir ouvert les portes de l’IUT de Pontivy avec quelques autres collègues, la docteure en chimie de l’environnement, trace toujours son chemin dans l’enseignement, en se préoccupant plus que jamais du bien-être des étudiants.

Parmi les autres grandes figures que compte l’Université Bretagne Sud,  Thierry Morineau en est une. Apesanteur, parachute, IA ou santé, ce chercheur de l’UBS touche à tout ! Chercheur en psychologie cognitive et ergonomie, cet expert vannetais d’un domaine peu connu du grand public, s’applique dans une foule de domaines et est mis en avant pour ses contributions variées.

 

Il fait bon étudier à l'UBS !

Le Télégramme a lancé un appel à témoignage auprès du grand public sur le devenir des étudiants. Avec plus de 1100 répondants, retrouvez sur cette carte interactive, ce qu'ils sont devenus. Leurs témoignages ont été nombreux et riches. Proximité avec les profs, accent mis sur les stages, campus « cocon » et qualité de la vie dans le Morbihan… Pour ces anciens étudiants de l’Université Bretagne Sud, il fait bon étudier à Lorient ! « On est beaucoup moins noyé dans la masse » affirment les anciens étudiants à l’UBS qui racontent leurs années fac.

 

Retrouvez la carte "Où vivent les anciens étudiants".

Deux anciens étudiants de l'UBS partagent leurs expériences 

Les tout premiers étudiants de l'UBS ont aussi été interviewés. Nathalie Le Poupon, membre de la toute première promotion de l'UBS, et Samuel Réquilé, ancien docteur de l'UBS, évoquent eux aussi leurs souvenirs et témoignent. En 1995, l’Université Bretagne Sud accueillait sa première promotion dont faisait partie Nathalie, aujourd’hui directrice du réseau des médiathèques de Lorient. Elle garde en tête un accompagnement presque personnalisé qui a été gage de réussite. En tan que première promo de l’UBS, « On avait tout pour réussir » confie-t-elle.. Après un stage et une thèse au sein de l’Institut de recherche Dupuy de Lôme à l’UBS sur le campus de Lorient, Samuel a embrassé une carrière dans l’industrie en devenant responsable de l’équipe Composite Xplore chez Coriolis Composites à Quéven, sans pour autant abandonner la recherche.  « Ma thèse à l’UBS a été un tremplin » révèle Samuel Réquilé qui a un pied dans l’industrie, l’autre dans la recherche.

L'UBS, acteur phare économique du Morbihan

Autre point d'intérêt pour le Morbihan, mais quel est l’impact de l’Université Bretagne Sud sur les territoires de Vannes, Lorient et Pontivy ? Une étude d’Audélor montre que l’établissement a un rôle important dans le dynamisme économique du Morbihan.Celle-ci démontre que « Ce n’est pas la Ligue 2 qui joue contre la Ligue 1 » : dans le match des universités, l’UBS a toute sa place. Cette étude souligne l'impact significatif de l'université sur les territoires de Vannes, Lorient et Pontivy, affirmant ainsi son rôle majeur dans le paysage académique breton.

 

Crédits photographiques : ©Le Télégramme