Rentrée 2023 : plein de projets à l’UBS
Rentrée 2023 : plein de projets à l’UBS Si les inscriptions ne sont pas encore terminées, les dernières tendances laissent apparaître une rentrée marquée par une stabilisation des effectifs. L'Université Bretagne Sud compte près de 11 000 étudiants dont 3 157 néo-entrants, qui font leurs premiers pas au sein des facultés, des IUT et de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Bretagne Sud. Parmi les nouveautés : nouvelles formations adaptées aux métiers de demain, déploiement de l'alternance, renforcement de l’international et renforcement de la politique de développement durable et responsabilité sociétale.
Une stabilisation des effectifs et la poursuite du développement de l’alternance
Si les inscriptions ne sont pas encore terminées, les dernières tendances laissent apparaître une rentrée marquée par une stabilisation des effectifs. L'Université Bretagne Sud compte près de 11 000 étudiants dont 3 157 néo-entrants, qui font leurs premiers pas au sein des facultés, des IUT et de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Bretagne Sud. L’UBS continue son développement et propose de nouvelles formations et de nouveaux parcours en formation continue. Elle poursuit également le renforcement de son offre de formation en alternance, notamment au niveau des master 2. Parmi les nouveautés majeures :
- Le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion Administrative et Commerciale des Organisations » (GACO) fait le plein à l’IUT de Lorient- Pontivy ;
- Une nouvelle spécialité « Ingénieur Énergies, Hydrogène» ouvre à l’école d’ingénieurs ENSIBS ;
- La licence professionnelle « Métiers du Commerce International» de la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales prend une dimension maritime ;
- Le BUT « Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) devient le BUT « Science des Données » (SD) à l’IUT de Vannes ;
- 4 nouveaux masters s’ouvrent à l’alternance à la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur : Master 2 « Science des données », Master 2 « Génie Mécanique et Matériaux, Master 2 « Ingénierie des Analyses Chimiques et Biologiques », Master 2 « Matériaux, Transition écologique et Ingénierie Marine » ;
- A la Faculté Droit, Sciences Economiques & Gestion, les formations en économie-gestion décrochent le label d’excellence « IAE Bretagne Sud » ;
- Une future filière STAPS autour de l’activité physique et de la santé est en projet à l’UBS pour la rentrée 2024 sur le campus de Lorient;
- La faculté des Lettres crée un nouveau parcours de formation dont l’ouverture est fixée à septembre 2024: « Intervention Sociale : Accompagnement du Handicap » avec un enseignement exclusivement par alternance.
L’alternance progresse de manière conséquente avec près de 60 formations, dont les Masters. L’UBS dépasse aujourd’hui les 1 500 alternants en cette rentrée. Dans l’enseignement supérieur public, l’UBS est l’opérateur numéro 1 de l’alternance en Morbihan.
Les formations économie-gestion labellisées « IAE Bretagne Sud »
L’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Bretagne Sud, nouveau membre du réseau IAE FRANCE, est l'école de management de l'Université Bretagne Sud (UBS). Il accueille, sur le campus de Vannes, près de 900 étudiants au sein de parcours allant de la licence au doctorat. Il forme les managers et les économistes de demain. En s'appuyant sur une pédagogie active et des contenus académiques nourris par la recherche universitaire, l'Institut répond aux besoins de compétences nouvelles du monde professionnel et favorise l'insertion des diplômés.
L’IAE Bretagne Sud propose ainsi 15 programmes de formation universitaire diplômants et notamment une licence générale en Economie-Gestion avec 4 parcours favorisant une spécialisation progressive aux métiers du management, de la finance, de la comptabilité et du marketing. Ce sont aussi 2 Licences professionnelles et 7 masters professionnalisants (dont 6 en alternance) qui y sont proposés.
L’Intelligence Artificielle dès la rentrée à l’UBS
L’UBS n’interdira pas l’utilisation de l’IA dans l’enseignement et les activités de recherche mais proposera aux étudiants des formations pour ne pas créer un fossé entre ceux qui en auront la maitrise et les autres. L'usage de l’intelligence artificielle peut apporter un potentiel lorsqu'elle est utilisée de manière éthique et responsable.
L’UBS met le paquet sur l’international
Avec son nouveau parcours « Europe et International », l’UBS entend booster les compétences interculturelles et linguistiques des étudiants. La mobilité sera également facilitée et reconnue dans le parcours de formation : semestre dans une université partenaire de l’UBS, stage à l’étranger ou programme court. Des projets internationaux entre étudiants d'universités étrangères seront facilités. Cette pédagogie permet aux étudiants de mener un projet dans un contexte multiculturel, de développer leurs compétences linguistiques et leurs capacités d'adaptation.
Deux nouvelles formations s’ouvrent aux étudiants internationaux non francophones : un Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) et un autre appelé "Passerelle" qui s’adresse notamment aux demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire, réfugiés et apatrides.
Vers le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)
L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». L'UBS s’est ainsi portée volontaire pour tester, dès la rentrée 2023, le socle commun de compétences de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED) et permettre de commencer à former les étudiants aux enjeux DDRS.
De grands projets d’aménagement
Le nouveau projet consiste en une réhabilitation globale du gymnase désaffecté de Kerjulaude afin de disposer du premier centre sportif et culturel de l’UBS. Ce centre permettra d’accueillir différentes activités sportives (musculation, combat, danse, yoga, escalade...), des projets artistiques et culturels mais aussi des espaces de convivialité étudiants. Les travaux débuteront au second semestre 2023. La mise en service de ce nouvel équipement est escomptée pour fin 2024.
La création d’un Techno’Campus « data-science cyber- security » à Vannes est également prévu dans les anciens locaux de la CCI. Ce futur campus permettra ainsi d’accueillir d’ici 2025 près d’un millier d’élèves ingénieurs cyber et d’étudiants de filières informatique et sciences de données.