L’UBS dévoile sa nouvelle signature
L’UBS dévoile sa nouvelle signature Après avoir célébré ses 30 ans en 2025, l’Université Bretagne Sud franchit une nouvelle étape. Avec sa nouvelle signature « L’envie crée l’avenir », l’établissement affirme son ambition : faire de la curiosité et l’audace les moteurs de son développement.

Un cap pour l’avenir
Cette signature s’inscrit dans le cadre du Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) signé entre l’État et l'UBS en 2024. Elle marque l’ouverture d’un nouveau récit pour l’université. « Cette signature exprime ce qui nous anime depuis toujours : l’envie. L’envie d’apprendre, de créer, de s’ouvrir. Elle incarne notre ambition inclusive et notre conviction que l’avenir se construit par la curiosité et l’audace. » souligne David Menier, président de l’UBS. Lancée d'abord dans la carte de vœux 2026, elle sera déclinée progressivement dans les outils de communication de l'établissement, à commencer par le film institutionnel en français et en anglais.
L’envie : un principe inscrit dans notre histoire
L’élan à l’origine de l’UBS remonte à 1986, à l’initiative de trois députés du Sud‑Bretagne — Louis Le Pensec, Jean‑Yves Le Drian et Jean Giovanelli — qui militent pour la création d’une université dans le Morbihan, afin de ne plus dépendre uniquement de Rennes, Brest ou Nantes. Neuf ans plus tard, grâce au plan Université 2000, le gouvernement donne son feu vert, et le décret de création de l’UBS est promulgué le 7 février 1995. Cette histoire singulière, née d’un besoin d’émancipation locale et d’une volonté collective, fait écho au principe de l’envie : dès l’origine, cet établissement a vu le jour parce que des élus et des citoyens ont cru possible de construire sur ce territoire un lieu ambitieux et ouvert.
Un travail engagé depuis 2025
Ce nouveau positionnement est le fruit d’un travail engagé en mars 2025, accompagné par l’agence Pudding, basée à Vannes et mécène de la Fondation UBS. « Pudding était un partenaire naturel pour nous. L’agence nous connaît bien et nous a déjà accompagnés sur certains projets structurants », souligne Linda Le Metayer, responsable communication de l’UBS. Pour nourrir cette réflexion, des ateliers collaboratifs ont été organisés avec des étudiants, personnels et acteurs socio-économiques, complétés par des enquêtes et par les travaux issus de la convention RSE – Cap 2035. « Nous voulions une signature inclusive, qui parle à tous nos publics », précise David Menier.
Trois mots qui nous rassemblent
Conçu comme un triptyque, cette signature met en lumière la force de chaque terme : l’envie, moteur de curiosité et d’ouverture ; crée, ce qui transforme les idées en projets ; l’avenir n’est pas une destination figée : il se construit chaque jour par les savoirs et les valeurs. « L’envie crée l’avenir, ce n’est pas un slogan : c’est une invitation à chacun – étudiants, personnels, partenaires – à écrire avec nous la suite de l’histoire », conclut David Menier.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication














