L'UBS fête ses 30 ans !

En 2025, on a 30 ans ! L'UBS fête ses 30 ans en 2025. Pour marquer cette occasion, l'université a élaboré une programmation centrée sur la rencontre et l'innovation. Ces festivités offriront l'opportunité de revisiter l'histoire de l'établissement tout en se projetant vers l'avenir.

Une histoire récente...

« Déjà ! » se disent les uns, « c’est tout ? » se disent les autres.
Rembobinons... Car notre histoire est plus ancienne et commence dès 1966 avec l’ouverture de l’école de droit et des sciences économiques. Suivent progressivement celle de nos IUTs, facultés, laboratoires, école d’ingénieurs, jusqu’à l’IAE tout récemment. Il y a 30 ans, c’est le tournant !
Le 4 février 1994, le Premier ministre Édouard Balladur est en voyage officiel en Bretagne. C’est la grande crise de la pêche. Le Parlement de Bretagne flambe. Et dans la confusion générale, cette grande annonce passe sous les radars : « Je connais votre demande de création d’une quatrième université en Bretagne. Cette demande sera satisfaite. L’Université Bretagne Sud se développera à partir des sites de Vannes et de Lorient ».
Devant le conseil régional, le Premier ministre vient de sceller l’avenir de notre université.

Et le 7 février 1995, enfin, un décret crée officiellement l’Université Bretagne Sud !

Bref ! En 2025, « On a tous 30 ans ».

Une programmation axée sur la "rencontre"

"Chez nous, on se connaît" résume l'esprit convivial et accessible de l'Université Bretagne Sud. De janvier à juillet 2025, les festivités mettront l'accent sur la rencontre et l'échange au sein de notre université à taille humaine. Ces événements permettront aux étudiants, enseignants et partenaires de tisser des liens, de partager des expériences et de célébrer ensemble cette riche histoire.

Les grands rendez-vous

  • Rassembler nos forces  ! Sortons de nos trois campus, Lorient, Pontivy et Vannes, pour nous rassembler, au cœur du Morbihan, le 14 janvier 2025 à l'occasion de la "cérémonie des vœux spectacle" qui marquera l'ouverture des 30 ans de l'établissement. Pour l'occasion, le spectacle Climax sera joué, une pièce où l'humour est utilisé comme arme de réflexion massive sur un sujet brûlant : le dérèglement climatique. C'est un spectacle coup de cœur du festival off d'Avignon. (Crédit photo La compagnie Zygomatic)

  • Honorer les diplômés et des acteurs qui ont contribué, et continuent de le faire, au développement de l'Université Bretagne Sud. La journée "Portes Ouvertes", qui se tiendra le samedi 1er février 2025, marquera le début de la diffusion d'une série de portraits.

  • Partager un petit déjeuner convivial "Chouquette et bougies" le D-DAY, le 7 février 2025, jour officiel de la création de l'UBS, où toute la communauté — personnels, étudiants, vacataires et partenaires — est invitée à se retrouver.

  • Réunir les étudiants sur les campus avec les "UBS By Night #2", qui reprennent avec deux soirées : une pour l’ouverture, le jeudi 13 mars 2025 à Vannes, et une pour la clôture du "Festival de la danse", le jeudi 20 mars à Lorient. Le principe est simple : faire danser les étudiants non-stop pendant 4 heures au rythme d'épreuves dansées. La soirée est ponctuée de défis chorégraphiques en tous genres qui changent toutes les 10 min !   Un "arbitre" se charge d'observer les porteurs de dossards afin de les départager avec le plus d'objectivité possible. Chaque participant gagnant une catégorie reçoit un prix à la fin du marathon.

    Ce concept est porté par la Compagnie Propagande C.

  • Se retrouver ensemble — personnels, vacataires et anciens étudiants — le jeudi 3 juillet pour célébrer les 30 ans de l'université. Cette année, une nouvelle formule : "le Grand Bal" Les maîtres-mots de cette soirée : simplicité et convivialité.

Des créations et des œuvres

C'est par l'innovation collaborative que l'UBS a choisi de célébrer ses 30 ans.

  • Donner une seconde vie aux bâches publicitaires et événementielles. C'est à Lucie Papin qui a crée sa ligne Zig BZH à Theix-Noyalo, que l'UBS a confié sa création d'objets. Le tout en recyclant les toiles en PVC utilisées dans le cadre des événements scientifiques, comme Planètes-Conférences.

  • Les étudiants en Licence "Métiers du livre et de l'édition" ont planché sur la réalisation d'un "carnet de curiosités".  Un recueil dans lequel on trouvera des observations, des réflexions, des découvertes et des idées inspirantes !

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication