UBSIDE : une nouvelle Business Unit pour booster l'innovation dans les entreprises

L’Université Bretagne Sud et la SATT Ouest Valorisation lancent UBSIDE : une nouvelle Business Unit pour booster l'innovation dans les entreprisesL'Université Bretagne Sud (UBS) et la SATT Ouest Valorisation sont fières d'annoncer le lancement d'UBSIDE, une initiative conjointe destinée à stimuler l'innovation et renforcer les liens entre la recherche académique et le secteur socio-économique. Cette nouvelle Business Unit lancée par l’université et opérée par la SATT Ouest Valorisation, s'appuiera sur l'excellence scientifique des laboratoires de recherche et des plateformes techniques de l'UBS. Objectif : offrir des services de pointe aux entreprises de toutes tailles.

Une ambition commune : soutenir l'innovation

UBSIDE vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de recherche et développement. En facilitant l'accès à des compétences R&D de haut niveau, UBSIDE s'engage à soutenir les PME qui souhaitent s’appuyer sur des ressources externes afin de booster leur capacité d’innovation. L’offre de service permettra également d’accompagner les grands groupes dans l'accélération de leurs trajectoires d'innovation. Les entreprises pourront ainsi bénéficier de compétences humaines, de matériel de pointe et d’experts pour développer leurs produits à travers la commercialisation de prestations, de consultance et de prototypage.

Virginie DUPONT, Présidente de l'UBS ; Vincent LAMANDE, Président de la SATT Ouest Valorisation; Fabrice VELY, Maire de Caudan et Vice-président chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation chez Lorient Agglomération ; Yves GROHENS, Chargé de mission accompagnement à la création de la Business Unit et aux projets d'innovation UBS ; Franck TESTON, Directeur de la recherche partenariale SATT Ouest Valorisation ; Frédéric FOURREAU, Directeur général chez Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA) ; Roseline LE SQUERE, Directrice de la DRUID, UBS.

En lien avec la stratégie recherche & innovation de l’UBS

L’ambition est de renforcer le positionnement de l'UBS en tant qu'acteur majeur du développement économique, en favorisant les collaborations et l'innovation. « Nous sommes une université de proximité, dynamique, innovante et entrepreneuriale, étroitement liée à son environnement. Le comité national d'experts du HCERES a d’ailleurs salué notre stratégie et constaté que l'université met en œuvre des actions parfaitement alignées avec cette identité. L’UBS aspire à être un précurseur d'un nouveau modèle, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l'innovation. Depuis 2013, je soutenais ce projet dont il fallait imaginer le modèle. C’est chose faite avec UBSIDE » précise Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud.

UBSIDE est donc aussi un outil pour les chercheurs et les laboratoires pour accélérer la maturité technique de leurs travaux (TRL) et leurs atterrissages dans les entreprises.

Des thématiques identifiées

« UBSIDE développera également une offre structurée propre autour de grandes thématiques : Mécanique et Matériaux, Biologie, Électronique Embarquée, Cybersécurité, Hydrogène, Agroalimentaire, Data Sciences et Jumeau Numérique. », précise Yves Grohens, chargé de mission accompagnement à la création de la Business Unit et aux projets d’innovation de l’UBS. La structuration de cette nouvelle offre prolonge l'expérience réussie entre l’Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA) et l’UBS. Le développement des autres secteurs applicatifs se fera progressivement, selon une feuille de route validée par l’université, avec le soutien notamment de Lorient Agglomération, afin de s’assurer des orientations prioritaires pour le développement économique.  

La SATT Ouest Valorisation, l'opérateur de cette unité

« Nous travaillons depuis plus d’un an sur UBSIDE pour répondre aux attentes des chercheurs, des acteurs du territoire et du monde industriel. Nous sommes en très grande confiance et proximité avec l’Université, notre actionnaire, pour mettre sur pied ce projet passionnant. Nous avons la conviction que nos services aideront les chercheurs à amplifier leur engagement et fluidifier leurs recherches collaboratives avec les entreprises. Nous sommes aussi persuadés de la pertinence de développer ces nouvelles offres de prestations R&D thématiques permettant de doper la capacité d’innovation du territoire, et complémentaire à l‘offre existante de la SATT sur le co-développement industriel lié aux actifs immatériels. », souligne Vincent Lamande, Président de la SATT Ouest Valorisation.

Un modèle original et unique en France

Pour la présidente de l'UBS, le modèle de cette Business Unit, pourrait bien inspirer d’autres établissements. « Actuellement, il existe en France 15 filiales dont Sayens (Grand Est), Capacités (Nantes), Adera (Sud Ouest). Avec notre modèle singulier, nous pouvons espérer ouvrir la voie et inspirer des universités de taille similaires à la nôtre. » A terme, l'UBS espère rejoindre le réseau national des filiales de valorisation de la recherche (RENAFI) créé en avril 2022 et qui comporte quinze structures "adossées aux plus grandes universités et écoles d’ingénieurs françaises".

Démarrage dans les prochains mois

Les mois à venir seront mis à profit pour structurer l’équipe opérationnelle, mobiliser les moyens, finaliser la proposition de valeur. La création de cette Business unit a pu voir le jour grâce au travail acharné de tout un collectif, au soutien du Ministère (Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation) et aux échanges fructueux avec le Rectorat, la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation et la Région Bretagne ainsi que le soutien de Lorient Agglomération.

Le concept de la marque

Cette nouvelle marque a été élaborée en collaboration avec l'agence Pudding Créatif.

  1. Se positionner comme un atout - upside en anglais qui signifie l’avantage.
  2. Incarner à la fois la valeur ajoutée des services de la BU & la capacité à se mettre à l’écoute des besoins des clients.
  3. Être innovant par la création d’un néologisme.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication