Un 38ème IAE rejoint le réseau IAE France, l’IAE Bretagne Sud

Un 38ème IAE rejoint le réseau IAE France, l’IAE Bretagne SudAprès l’IAE Saint-Etienne en juillet 2022, le réseau IAE FRANCE poursuit son déploiement avec l’accueil de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud (UBS), futur IAE Bretagne Sud et 38ème IAE membre. Suite à l’étude approfondie des dossiers présentés, à un audit qui s’est déroulé à Vannes en présence de deux rapporteurs mandatés par le réseau, et à l’audition de l’équipe en place, l’Assemblée Générale d’IAE FRANCE, qui s’est tenue le mercredi 5 juillet 2023, s’est prononcée en faveur de l’intégration de l’IAE Bretagne Sud.

Ancrée depuis plus de 25 ans au cœur du territoire morbihannais, l’Université Bretagne Sud se définit comme une université de projets, pluridisciplinaire et acteur essentiel de la promotion sociale sur son territoire. Comptant 11 000 étudiants répartis sur 3 campus (Vannes, Lorient et Pontivy), cette université à taille humaine se distingue par la forte professionnalisation des formations et l’intensité de la recherche collaborative. L’UBS s’inscrit dans un modèle d’université « Nouvelle génération » et partage l’ambition du réseau IAE FRANCE d’apparaître comme le premier choix des futurs étudiants souhaitant suivre des études supérieures en management.

L'« Institut de Management » de l’UBS devient l' IAE Bretagne Sud

A travers son intégration au réseau IAE FRANCE, c’est donc le département « Institut de Management » de l’UBS qui deviendra, dès la rentrée 2024, l’IAE Bretagne Sud, composante de l’établissement au sens de l’article 713-9 du Code de l’Education. Ce nouvel IAE renforcera ainsi la présence de nos écoles universitaires de management sur le territoire breton, aux côtés de l’IGR-IAE Rennes et de l’IAE Brest, établissement avec lequel il partage déjà de
nombreux axes de recherche au sein du laboratoire LEGO (Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest Breton).

Eric Lamarque, président du réseau IAE FRANCE « [est] ravi de cette décision qui s’inscrit dans une stratégie de couverture du territoire national et consolide la place de l’enseignement supérieur public en sciences de gestion en Bretagne. Ouvrir le réseau à de nouveaux IAE, c’est aussi s’enrichir de la diversité de nos écoles qui contribuent, grâce à leurs spécificités, à une riche et passionnante dynamique nationale. »

15 programmes de formation à l'IAE Bretagne Sud

L’IAE Bretagne Sud accueillera 900 étudiants à la rentrée 2023 au sein de parcours de la licence au doctorat, fondés sur une approche pédagogique répondant à l’exigence académique, aux besoins du monde professionnel, tournées vers l’innovation et nourries par la recherche. L’IAE Bretagne Sud propose ainsi 15 programmes de formation diplômants et notamment une licence générale avec 4 parcours et 7 masters dont 6 en alternance. Pour encadrer ces étudiants, ce ne sont pas moins de 39 enseignants et enseignants-chercheurs, 120 professionnels vacataires experts dans leur domaine ainsi qu’une solide équipe administrative qui œuvrent quotidiennement.

Des ambitions de rigueur et de qualité

« Rejoindre le réseau IAE FRANCE est le fruit d’une volonté ancienne, portée collectivement par le plus grand nombre au sein de l’UBS et au-delà. La qualité des formations au sein de l’Institut de Management et la dynamique de son laboratoire de recherche LEGO sont en phase avec les ambitions de rigueur et de qualité que porte le réseau IAE FRANCE et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cette dynamique collective. » affirme Virginie DUPONT, Présidente de l’Université Bretagne Sud.

IAE FRANCE comptabilise désormais 38 membres au sein de son réseau, améliorant ainsi la couverture du territoire national où chacun peut trouver un IAE correspondant à ses besoins de formation et de recherche en
management.