Second mandat de Virginie Dupont

Virginie Dupont élue pour un second mandat à la présidence de l'UBSVirginie Dupont a été réélue à la présidence de l'Université Bretagne Sud à l'occasion du Conseil d'Administration du 2 juillet. Elle démarre un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l'établissement.

Largement réélue par le nouveau Conseil d’Administration

Parmi les 30 membres du nouveau Conseil d’Administration de l’UBS, 27 étaient présents. Au total, 21 voix se sont prononcées en faveur de Virginie Dupont, contre 6 pour le candidat adverse, Mathias Tranchant. La Présidente démarre ainsi un second mandat. " Merci pour cette confiance renouvelée. C’est un élan, qui confirme que le travail mené depuis 4 ans répond aux attentes de la communauté universitaire. Mon ambition, pour ce nouveau mandat, est de gravir une marche supplémentaire et de faire de l'UBS une tête de pont des transitions environnementales et sociétales sur le Morbihan".

 

Ce nouveau Conseil d’Administration est composé de 12 représentants des enseignants-chercheurs, 6 des personnels administratifs, 4 des étudiants. A cela s’ajoute, le vote de personnalités extérieures à l’établissement dont 3 représentants des collectivités territoriales (Région Bretagne, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération), 1 représentant du CNRS. Enfin, après un appel public à candidatures (clos depuis le 29 avril), 4 personnalités ont été désignées le jour même pour siéger et procéder à l’élection à la Présidence : un représentant assurant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise, un représentant des organisations représentatives des salariées, un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés, un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.

De belles réalisations

"Je suis fière de notre université et de son évolution depuis 30 ans. Depuis 4 ans, avec mon équipe et grâce à l'engagement de toute la communauté de l'Université Bretagne Sud, nous avons accompli de belles réalisations ».

  • Évolution de la Faculté de Droit, Economie-Gestion qui devient la Faculté de Droit & Science Politique et l'institut de management « IAE Bretagne Sud » à Vannes,
  • Création du département "Gestion administrative et commerciale des organisations" (GACO) à Pontivy,
  • Ouverture de la filière STAPS à Lorient, la seule filière publique dans le Morbihan,
  • Mise en place d'une filiale de valorisation « UBSIDE » pour doper l'innovation des PME et des entreprises qui n'ont pas de service R&D,
  • Déploiement d'un campus Datascience & Cybersécurité à Vannes,
  • Lancement du chantier d’un équipement artistique, sportif et culturel à Lorient : un tiers-lieu unique en France en faveur des étudiants et du territoire,
  • Un investissement de 10 M€ pour la performance énergétique pour l’ensemble des bâtiments universitaires,
  • L’UBS est reconnue deuxième université de France pour l’insertion professionnelle salariée".

Gravir une marche supplémentaire

Son ambition, pour ce nouveau mandat, "est de faire gravir une marche supplémentaire à l'UBS. Parmi les enjeux majeurs :  renforcer notre positionnement d'université responsable et actrice de la société et de son territoire". La Présidente souhaite développer une trajectoire de différenciation et de spécialisation en matière de recherche et poursuivre le déploiement de la filiale de valorisation UBSIDE.

Autre enjeu de ce nouveau mandat : "être une université hors les murs. Nous avons l'ambition de poursuivre le dialogue entre les sciences et la société, de peser à l'international et de renforcer notre positionnement d'université au cœur de l'Europe".  Un projet bien engagé. L'UBS vient d'obtenir le statut d’Université Européenne", dans le cadre d'une alliance, intitulée "Emerge", qui rassemble 8 autres universités.

La Présidente a également annoncé vouloir "continuer de porter un projet tourné vers les réussiteS inclusives. Nous voulons faire de nos campus des espaces accueillants, inclusifs, au service du bien-être, sur lesquels nos étudiants vont continuer de s'épanouir et réussir dans tous les aspects de leur vie".

 

Une présidente confiante pour son établissement, qui célébrera ses 30 ans l'année prochaine, et qui sait pouvoir "s'appuyer sur le dynamisme, la création, et l'engagement collectif de l’université pour la faire grandir".

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication