Entrevue avec Josic Maignan, nouveau directeur général des services de l’UBS
Entrevue avec Josic Maignan, nouveau directeur général des services de l’UBSJosic Maignan a pris ses fonctions de directeur général des services (DGS) de l’UBS à la rentrée. Auparavant directeur général des services adjoint de l’Université de Rennes, il prend la suite de Jean-Roch Sauvé.

Depuis son arrivée, le 8 septembre, à la tête de la direction générale des services de l’UBS, Josic Maignan multiplie les rencontres avec les services sur les campus. Nous avons pris le temps d’échanger sur son parcours et son arrivée à l’UBS.
Bienvenue à l’Université Bretagne Sud ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai démarré ma carrière professionnelle en collectivité territoriale, après avoir étudié à Sciences Po Grenoble puis à Strasbourg. J’ai été reçu au concours d’administrateur territorial, puis j’ai travaillé pour la Région Poitou-Charentes. J’y ai passé 7 ans, jusqu’à occuper le poste de directeur de la commande publique.
J’ai ensuite fait un retour en Bretagne d’où je suis originaire. D’abord chez les sapeurs-pompiers du Finistère, au SDIS 29, comme directeur des affaires administratives et financières, puis à la Région Bretagne où j’ai été DRH adjoint pendant 2 ans.
C’est en 2019 que j’ai opéré un changement complet d’univers avec mon arrivée à l’Université de Rennes. J’y ai été directeur des affaires financières puis directeur général des services adjoint. Parmi les chantiers qui m’ont occupé, j’ai mis en place une direction des projets stratégiques transversaux, pour optimiser notre organisation en réponse à ces projets qui ont un impact transformant pour nos établissements mais qui, bien souvent, ne rentrent pas dans les cases ! J’ai également accompagné la transformation digitale de l’institution avec la DSI, ainsi que la transition environnementale et la stratégie immobilière avec la direction de l’immobilier et de la logistique. J’ai aussi initié puis suivi un chantier de réorganisation de la fonction financière.
Pouvez-vous raconter cette transition du monde des collectivités territoriales à celui de l’université ?
J’ai retrouvé à l’université certains modes de fonctionnement assez proches de ce que je connaissais en collectivité : le mode de gouvernance avec un président, un CA… des liens forts au territoire et à l’environnement socio-économique… Mais pour le reste, c’est un changement de monde et c’est assez détonnant ! L’université est un univers professionnel à part entière, passionnant, où l’on croise des gens investis, motivés, et d’un haut niveau de compétence. Ce qui m’a particulièrement marqué, et qui fait à mon avis la force d’une université, c’est l’esprit de communauté. Étudiants, chercheurs, corps enseignant, personnel administratif… On est tous ensemble. Je trouve que c’est d’ailleurs très vrai à l’UBS où l’on sent une force et un attachement à cette communauté.
Vous avez justement choisi de rejoindre l’UBS. Pourquoi ?
L’UBS est une université proche de son territoire, le Morbihan. Pour preuve, les liens forts qu’elle entretient avec les collectivités, avec le tissu socio-économique, et le nombre de collaborations des laboratoires avec les entreprises. Je pense que cette université est un atout pour son territoire, et c’était un point important pour moi.
Et puis d’un point de vue plus personnel, je suis attaché à la Bretagne et au Morbihan plus particulièrement, moi qui ai vécu plusieurs années à Lorient dans mon enfance. Je suis attaché à la langue et à la culture bretonne, j’aime plonger du côté de l’île de Groix et surfer à Guidel – mais pas en ce moment, je suis trop occupé ! Bref, je ne suis pas totalement en terre inconnue, et je suis ravi d’avoir l’opportunité de contribuer à mon échelle à faire vivre ce territoire.
Quelle est votre vision du rôle d’un DGS ?
Le DGS mobilise les équipes pour mettre en musique les projets de mandat de la gouvernance et de la présidence, auprès de qui il a également une mission de conseil et d’appui. Au-delà, il a aussi un rôle de mobilisation des services pour la réalisation des missions essentielles de service public qui sont les nôtres.
Et pour y parvenir, je privilégie l’écoute, la collaboration, et le collectif. J’agis dans la transparence également : je ne veux pas de mettre des sujets sous le tapis. Je suis conscient aussi que certains dossiers nécessitent du temps pour aboutir à des solutions construites tous ensemble. Et puisque je n’ai pas la prétention d’être omniscient, je veille aussi à m’entourer de personnes plus compétentes et plus expertes dès qu’il le faut !
Quels sont les grands dossiers qui vont vous occuper ?
Il y en a plusieurs. La place de la recherche, d’abord, et l’affirmation de la signature recherche de l’UBS ; l’internationalisation de notre université ; la responsabilité sociale et environnementale, une responsabilité collective qui concerne l’université dans son ensemble ; et la poursuite de l’organisation des services – pour l’ensemble de l’administration, en embraquant aussi labos, facultés, école et instituts – toujours dans un esprit collectif.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication