Portes Ouvertes 2025 : 11 000 visiteurs
Portes Ouvertes 2025 : 11 000 visiteurs Samedi 1er février 2025, plus de 11 000 visiteurs ont franchi les portes de l’Université Bretagne Sud (UBS) lors de sa journée portes ouvertes, marquée par un franc succès. Cet événement, organisé simultanément sur les trois campus de l’université, à Vannes, Lorient et Pontivy, a permis aux futurs étudiants et à leurs familles de découvrir les formations proposées et de s’imprégner de l’ambiance universitaire. L’occasion également de poser des questions directement aux enseignants, étudiants, ainsi qu’aux membres des associations étudiantes.
"Chez nous, on se connaît"
C’est sous le slogan "Chez nous, on se connaît" que l’université a orchestré cette journée. Un thème qui met en avant la proximité et l’accueil de la communauté universitaire auprès des lycéens. Isabelle Durand et Patricia Victorin, enseignantes-chercheuses en lettres, expliquent à Ouest-France : " On veut leur montrer les conditions d’accueil des formations à petit effectif, nos classes sont tout de même tournées vers l’extérieur, à la culture et à l’étranger. L’UBS c’est une université à taille humaine. "
La découverte des formation et du campus
"Nous avons mis en place cette journée pour permettre à chacun de découvrir l’étendue de nos formations et échanger directement avec nos étudiants et nos enseignants ", explique la Présidente de l’UBS.
Les visiteurs ont pu discuter avec des enseignants, rencontrer des étudiants actuels et s’informer sur les projets proposés par les associations étudiantes.
Des visites guidées ont permis de découvrir les amphis, les laboratoires, les ateliers de recherche et les bibliothèques, offrant ainsi un aperçu des conditions de travail et d’études.
Laure et Anouk, deux lycéennes du lycée Colbert à Lorient, sont venues pour en savoir plus sur la filière STAPS. Elles confient à Ouest-France apprécier la découverte du campus et son ambiance dynamique. « C’est neuf, c’est joli, il y a plein d’associations et bureaux des étudiants ».
Plus de 20 conférences ont également été organisées, permettant de découvrir l’université sous divers angles. Elles ont abordé les formations proposées, les opportunités de stages, ainsi que les perspectives professionnelles après un diplôme de l’UBS.
Une campagne de communication "chez nous"
La campagne de communication "Chez nous", qui a accompagné l’événement, a été déployée de manière innovante. Annonces dans l’espace public (bus et panneaux publicitaires), spots diffusés dans les cinémas, ainsi que sur les principales chaînes de télévision en replay, ont été utilisés pour toucher un large public. "Nous avons voulu donner une dimension 360 degrés à cette campagne pour que tous puissent être informés et participer", précise l’équipe de communication de l’UBS.
L’importance des anciens élèves
Une des particularités de cette campagne a été la mise en avant des anciens élèves (alumni) de l’UBS, qui ont partagé leurs témoignages et parcours professionnels. Ces anciens étudiants ont expliqué comment leur expérience à l’université avait façonné leur carrière et leur vie professionnelle, offrant ainsi une vision concrète de ce que l’on peut devenir après avoir obtenu son diplôme à l’UBS.
"Pour nous, il est essentiel de montrer que l’université ne se résume pas uniquement à des années d’études, mais à un réseau d’opportunités qui dure bien après le diplôme", indique la Présidente de l’UBS.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication