Un nouveau chargé de mission SAPS
Morgan Moy, nouveau chargé de mission de "médiation scientifique"Il a rejoint l'UBS le 5 mai. On lui a posé 4 questions pour mieux le connaître ainsi que sa mission.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre mission en tant que chargé de mission "Science et Avec pour la Société" ?
Ma mission consiste à renforcer l'équipe projet au sein de la Direction de la recherche et de la Valorisation. Je vais soutenir la médiation et la culture scientifique en développant de nouvelles actions, en sensibilisant et formant les doctorants et étudiants à la médiation scientifique, et en favorisant les échanges entre chercheurs et publics non spécialistes, notamment les jeunes. Mon rôle inclut aussi l'animation d'une dynamique fédératrice au sein de l'UBS, ainsi que la communication pour améliorer la visibilité des actions en médiation scientifique.
Sur quels projets, allez-vous prochainement travailler ?
Depuis mon arrivée, le lundi 5 mai 2025 , je participe à la préparation de l'Appel à Projets "Médiation Scientifique" qui sera lancé mardi 13 mai, et j'accompagnerai les porteurs potentiels à préciser leur projet et à déposer un dossier pertinent. Je participe également à l'organisation de la Semaine de la science : Mer & Littoraux du 2 au 5 juin 2025 dans trois établissements scolaires lorientais, avec des ateliers de médiation scientifique animés par étudiants et doctorants. Et plein d'autres actions...
Depuis mon arrivée, le lundi 5 mai , je participe à la préparation de l'Appel à Projets "Médiation Scientifique"
Si vous étiez une invention scientifique, vous seriez laquelle… et pourquoi ?
Je pencherai vers la clé USB ! Bon ce n'est pas le dernier spectromètre ni les "ciseaux" CRISPR-Cas9 mais c'est un objet bien utile avec beaucoup d'informations totalement différentes dedans. Puis, elle fonctionne un peu comme mon cerveau avec, entre deux présentations importantes, l'apparition de photos de vacances ou de chansons aléatoires !
Si vous pouviez inviter n’importe quel scientifique (vivant ou mort) à dîner, qui choisiriez-vous… et qu’est-ce que vous lui serviriez ?
Alors, j'ai toujours rêvé de rencontrer Hubert Reeves, un astrophysicien, écologiste et surtout un vulgarisateur exceptionnel, c'est même lui qui m'a donné envie de travailler dans la médiation scientifique !
Après, j'imagine bien un pique-nique dans la simplicité et avec un ciel étoilé juste au dessus, pique-nique auquel serait également invitée Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l'espace !
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication