Nouvelles vice-présidences statutaires

Les nouvelles vice-présidences statutaires de l’UBS éluesLes 3 vice-présidences statutaires ont été élues ce mardi 16 juillet 2024. Inscrits sur les listes de Virginie Dupont « un élan, une ambition, ensemble » lors des élections du 11 au 13 juin 2024, Michel Gentric, Catherine Kerbrat-Ruellan et David Menier, deviennent respectivement, Vice-président du Conseil d’Administration, Vice-présidente de la Commission de la Formation et la Vie Universitaire et Vice-président de la Commission de la Recherche. Ils s’inscrivent dans l’enjeu de l’établissement : faire de l'UBS une tête de pont des transitions environnementales et sociétales sur son territoire.

Michel Gentric, Vice-président du Conseil d’Administration, en charge de la RSE et des RH

Dès son premier mandat en 2020, la Présidente avait installé une vice-présidence dédiée « Responsabilité sociétale et environnementale ». Ce positionnement politique s’est accompagné d’un développement d’un service qui a travaillé à une stratégie claire, partagée en interne et avec les partenaires. De premiers résultats : réalisation du bilan carbone, poursuite des travaux d’amélioration énergétiques des bâtiments, développement d’une offre en faveur des mobilités douces, nouvelle formation comme la Licence « Sciences de la transition écologiques et sociétales ». Désormais solidement installée, cette trajectoire s’intègre à tous les niveaux de l’université, et sera portée par le nouveau vice-président, Michel Gentric, maître de conférences en gestion à l’IAE Bretagne Sud.

 

Son parcours

Diplômé d’un DESS en Marketing à l’IAE de Rennes en 1992, Michel Gentric exerce par la suite différentes fonctions commerciales et marketing visant à développer la marque Gillette du groupe Procter & Gamble sur le marché français.

En septembre 2000, il est recruté en tant qu’enseignant à l’École Supérieure de Commerce de Brest, puis, en 2003, à l’IUT de Quimper. Parallèlement, il mène un travail doctoral au sein de l’Université de Rennes1. Il soutient sa thèse intitulée « la relation client - magasin, de la stimulation sensorielle au genius-loci » en 2005, et devient, en 2006, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Bretagne Sud (UBS). Au sein de la faculté de Droit, de Sciences Économiques et de Gestion de l’UBS, il enseigne principalement la gestion commerciale et les techniques d’enquêtes et d’études de marché. Membre du laboratoire d’Économie et Gestion de l’Ouest (LEGO), il mène des travaux de recherche associant marketing et territoire, marketing et développement durable. Il travaille notamment sur la création des marques de territoire, l’affichage de l’origine territoriale des produits ou encore de leur impact environnemental.

Durant ces 18 années au sein de l’UBS, Michel Gentric a toujours été responsable de diplômes ou de département ; il a toujours exercé des mandats, électifs au sein de sa composante, au sein de l’université, ou encore, au sein de la section 06 du Conseil National des Universités.

Catherine Kerbrat-Ruellan, Vice-présidente de la Formation et de la Vie Universitaire « Formations et Réussites »

Devant la commission, la professeure agrégée d’anglais a expliqué pourquoi elle avait souhaité que sa vice-présidence s’appelle « Formations et Réussites ». L’idée que chaque étudiante et chaque étudiant non seulement s’épanouisse dans un cursus choisi, et ce jusqu’au doctorat et que l’UBS reste dans le haut des classements d’insertion professionnelle.

Déjà vice-présidente relations académiques et relations lycées-université lors du premier mandat de Virginie Dupont, Catherine Kerbrat-Ruellan a porté le projet Bretagne Réussite Information Orientation (BRIO) dans le Morbihan. Elle souhaite poursuivre le travail entamé en portant le plan RéussiteS qui vise à mieux connaître le public étudiant via une grande enquête annuelle qui sera lancée en septembre 2024, mais aussi en permettant au Plan Universitaire de Pédagogie de faire évoluer les pratiques enseignantes et étudiantes. Il va aussi s’agir de faire évoluer les rythmes étudiants, y compris ceux de l’alternance et enfin de mieux articuler la formation et la recherche, et ce dès la licence, pour attirer plus d’étudiantes et d’étudiants vers les masters et le doctorat. Tout ceci avec une préoccupation accrue pour la responsabilité sociétale et environnementale, axe essentiel de la nouvelle présidence.

 

Son parcours

Catherine Kerbrat-Ruellan est agrégée d’anglais classe exceptionnelle. Elle a fait toute sa carrière à l’UBS – arrivée en 1991 à Lorient à l’ouverture du département Anglais, alors antenne de l’Université de Rennes 2. Elle a assuré tous les cours de compréhension orale et d’analyse de l’image et d’analyse filmique de licence au Master MEEF Anglais, Master qu’elle a dirigé lors de plusieurs réformes.

Au cours des années elle a assuré toutes les missions administratives au sein du département Anglais qu’elle a dirigé pendant 4 ans. De 2010 à 2020, elle a été directrice-adjointe de la faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. De 2020 à 2024 elle a été vice-présidente relations académiques et relations lycées-université et été élue au CA de l’UBS. 

David Menier, Vice-président Recherche

C’est David Menier, professeur d’université en géologie qui prend en charge ce portefeuille. En matière de recherche, la nouvelle équipe souhaite notamment développer une stratégie de niches, pluridisciplinaires, en réponse notamment aux grands défis sociétaux comme aux attentes de son territoire. Cette politique volontariste sera basée sur : une consolidation des fondements de la différenciation et de la spécialisation de la recherche ; le déploiement de sa stratégie d’innovation avec la filiale de valorisation UBSIDE ; la transformation du doctorat en vecteur d’attractivité (CIFRE, partenariats…) ; et un dialogue renforcé avec nos partenaires et la société grâce à des tiers-lieux partagés. Autre enjeu : être une université hors les murs. L'établissement ambitionne de poursuivre la démarche « Science avec et pour la société », dont elle vient d’obtenir le label avec le projet « STREAMS » autour du lien terre-mer.

 

Son parcours

David Menier, commence sa carrière professionnelle en 1997 comme Professeur Agrégé en sciences de la Vie et de la Terre au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud. Après l’obtention d’un D.E.A en 1999 en Sciences de la Terre, il obtient un doctorat en géosciences marine en 2003. Il devient directeur de département Sciences de la Matière et de la Vie de 2004 à 2009 à l’Université Bretagne Sud. Durant cette période, en 2005, il est recruté en tant que Maître de conférences et développe des activités de recherche autour de l’architecture sédimentaire des systèmes marins. Il exerce à deux reprises la fonction de directeur Géosciences Océan du « pôle UBS », UMR CNRS 6538. De 2012 à 2015, détaché du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Malaisie, il occupe un poste de Professeur Associé à l’Université Technologique PETRONAS et exerce la fonction de directeur adjoint du Laboratoire SEACaRL (South East Asia Carbonates Laboratory). Nommé professeur des universités à l’UBS en 2021, il s’implique dans la vie de l’établissement à travers deux Vice-Présidences : la formation professionnelle et la fondation UBS et poursuit ses activités en recherche dont la problématique commune à ces chantiers bretons et asiatiques porte sur la question du routage sédimentaire à l’interface terre-mer.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication