Benoît Hamon à l’UBS pour une table ronde sur l’économie sociale et solidaire

Benoît Hamon à l’UBS pour une table ronde sur l’économie sociale et solidaireL’Université Bretagne Sud a récemment accueilli Benoît Hamon, président d’ESS France et ancien ministre de l’Économie sociale et solidaire, à l’occasion d’une table ronde ouverte à tous.

Benoit Hamon dans l’amphi 500 : l’événement clôture un mois consacré à l’économie sociale et solidaire sur nos 3 campus.

 

Pour cette table-ronde, le président d’ESS France était bien entouré : Sandrine Leloup, Sébastien Legall et Jennifer Bouffard, tout trois enseignants et enseignants-chercheurs de l'UBS, ont enrichi les échanges de leurs expertises en droit, sciences économiques et sciences de gestion : retour sur les philosophes critiques du 19ème siècle - comme Saint-Simon ou Charles Gide - qui ont contribué à l’émergence du mouvement de la coopération de production, focus sur la dimension économique de l’ESS, ou encore analyse juridique des procédés de gouvernance partagée dans la loi Hamon…

Cette diversité d’interventions a permis de replacer l’ESS dans une perspective à la fois historique et contemporaine, tout en montrant son importance dans les transitions actuelles.

 

Les jeunes, acteurs de l’économie sociale et solidaire

Quant à la jeunesse, elle était bien représentée ! Manon Collet, étudiante à l’IAE Bretagne Sud et présidente de l’association Citoyens Étudiants, et Enzo Morvan, lauréat 2023-2024 de l’Agitateur avec son application anti-gaspillage Kafloo, ont partagé leurs expériences et perspectives.

 

 

Et à la question « quel engagement des jeunes dans l’ESS ? », ils ont répondu avec enthousiasme ! « Les jeunes veulent avoir un impact, ils veulent faire bouger les choses, et ils aiment le challenge », a affirmé Enzo. Manon a confirmé : « Quand on lance un projet, les jeunes répondent présents et sont prêts à s’engager. »

Un mois pour valoriser l’économie sociale et solidaire

Cette table-ronde clôture un mois jalonné d’initiatives à l’UBS : projections de films, échanges avec des entreprises locales, fresques de l’ESS, expositions... Ces événements ont permis aux étudiants de découvrir un modèle économique en phase avec les défis d’aujourd’hui.

 

 

Quoi de plus naturel pour l’université que de proposer ces activités ? « Ancrage local, utilité sociale… Nous partageons les valeurs de l’économie sociale et solidaire », a rappelé lors de la table-ronde Stéphanie Tissier, Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat étudiant.

Ce mois thématique dynamique a été co-organisé avec nos partenaires la MGEN et les Pôle ESS du Pays de Vannes, du Pays de Lorient, et de Centre-Bretagne.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication