Une étudiante et un enseignant honorés pour leur engagement bénévole à Lorient

Une étudiante et un enseignant honorés pour leur engagement bénévole à LorientPhilomène Strabrowski, étudiante et présidente de l'association étudiante Les DDcalés, et Bastien Séantier, enseignant à l'IUT de Lorient-Pontivy, ont été récompensés par la Ville de Lorient pour leur implication exemplaire dans la vie associative locale.

Philomène Strabrowski : une étudiante engagée pour l’environnement

Philomène est investie dans la vie locale et à l'UBS, et elle multiplie les actions pour encourager ses pairs à adopter des gestes écoresponsables et à s'engager pour protéger l'environnement.

 

Philomène anime des ateliers et organise des conférences sur le changement climatique. Elle est aussi à l'initiative de plusieurs CleanWalk dans les espaces publics de Lorient, ces opérations de ramassage des déchets qui mobilisent les habitants et les étudiants pour la préservation de leur cadre de vie. À son actif également : l’organisation de DiscoSoup contre le gaspillage alimentaire, ou la coordination de Technovélo, l’événement qui sensibilise aux mobilités douces.

 

Grâce à ses initiatives, celle qui est aussi étudiante Licence 3 Sciences, Ecologie et Société fédère et inspire la communauté universitaire ainsi que les habitants de Lorient autour de valeurs partagées de respect de l’environnement et de solidarité.

 

Bastien Séantier : un engagement pour l’inclusion dans le monde du nautisme

Enseignant à l’IUT de Lorient-Pontivy, Bastien Séantier a été distingué pour son engagement dans la catégorie Santé et handicap. Actif depuis près de huit ans au Centre Nautique de Lorient (CNL), il a transformé une petite équipe de pratiquants en une véritable section handivalide dynamique.

 

À l’UBS, Bastien a également lancé un projet transversal axé sur le nautisme et le handicap, initiant des projets de recherche et d’innovation ainsi que des partenariats locaux. Ses actions contribuent directement à sensibiliser la communauté universitaire et locale à l’importance de l’inclusion dans les activités nautiques.

 

C'est enfin grâce à son engagement que nos étudiants peuvent aujourd'hui s'initier à la voie handivalide à l'UBS.

 

Les contributions de Philomène et Bastien résonnent au-delà de l’Université Bretagne Sud. C’est leur engagement et leur impact positif sur la collectivité qui sont aujourd'hui récompensés.

 

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication