Meilleurs voeux 2024

Meilleurs voeux 2024 : "Que l'aventure continue" Virginie Dupont, Présidente de l'Université Bretagne Sud, et ses Vice-présidentes et Vice-présidents ont invité la communauté UBS et les partenaires à célébrer la nouvelle année, mardi 16 janvier 2024. Le thème retenu cette année porte sur l’engagement avec la participation de plus de 40 bénévoles, personnels et étudiants, à Paris 2024. Cette cérémonie a aussi été l'occasion de revenir sur les grands chantiers de l’UBS.

Seul le prononcé fait foi

Cérémonie des vœux de l’Université Bretagne Sud

Mardi 16 janvier 16h30 – Campus Vannes

Discours de la Présidente de l’UBS

Virginie DUPONT

 

Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers partenaires et chers élus,

 

C'est avec un grand plaisir que je m'adresse à vous aujourd'hui, à l'occasion de cette cérémonie des vœux de l’université pour vous souhaiter une très belle et heureuse année.

 

Avant de commencer mon discours, je voudrais dire que 2024 est pour moi une année spéciale. Je vais fêter un anniversaire un peu particulier car cela fera 30 ans que je travaille à l’UBS. C’est aussi 30 ans d’engagement qui ont contribué au développement de cette belle université, dont nous pouvons tous être fiers.

 

En cette année 2024, je vous souhaite une forme olympique. L’université est un lieu d’études mais pas uniquement. C’est aussi un lieu d’apprentissage de la citoyenneté pour nos étudiants. Favoriser l’engagement de nos étudiants est au cœur de nos préoccupations. A l’occasion de cette cérémonie, j’ai donc souhaité mettre à l’honneur celles et ceux qui ont fait le choix de s’engager en tant que secouristes bénévoles pour les jeux olympiques. Nous les inviterons donc à nous rejoindre tout à l’heure.

 

Pour cette nouvelle année, je souhaite que l’Université Bretagne Sud continue d’incarner cette idée d’université de « nouvelle génération », audacieuse, entreprenante, citoyenne et motrice du développement économique de son territoire.

 

Je souhaite que l’Université Bretagne Sud porte haut les valeurs d’universalisme, du collectif, de l’exigence, de respect, de solidarité. Dans ces temps troublés, nous avons plus que jamais besoin de sciences, nous avons plus que jamais besoin de citoyens formés et éclairés, nous avons plus que jamais besoin de l’université. 

Je suis profondément reconnaissante de votre engagement pour offrir un service public de l’enseignement supérieur sur notre territoire. L’aventure dans laquelle nous sommes engagés est avant tout collective, avec vous les personnels de l’université mais aussi nos partenaires. Je remercie ceux d’entre eux qui ont pu se joindre à nous ce soir.

 

Notre nouvelle carte des formations déployée à la dernière rentrée universitaire poursuit l’ambition que nous portons collectivement. En adéquation avec la stratégie portée par France 2030, les diplômes que nous proposons veillent à être adaptés aux besoins en nouvelles compétences des entreprises et institutions et à préparer nos étudiants aux métiers de demain.

C’est ainsi que par exemple dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement l’hydrogène nous avons construit une filière de formation qui va du Bachelor universitaire de technologie au doctorat, en passant par le master et le diplôme d’ingénieur. Le tout adossé à une recherche de pointe et avec la mise à disposition de matériels de haute technologie

Ce qui caractérise également la formation à l’UBS c’est le poids représenté par l’alternance. Sur près de 11 000 étudiants, ce sont plus de 1 600 d’entre eux qui préparent un diplôme en alternance, du bachelor universitaire au titre d’ingénieur. A l’UBS, nous avons à cœur de battre en brèche les fausses croyances qui tendraient à laisser croire que l’alternance et les enjeux de l’insertion professionnelle sont l’apanage des seuls établissements privés. Certes, les officines privées se multiplient sur nos territoires, en particulier ici à Vannes, mais avec des exigences pédagogiques pas nécessairement en rapport avec le prix payé par les familles pour leurs enfants. Qu’on ne se méprenne pas sur mes propos, il existe aussi bien évidemment des établissements privés de qualité sur nos territoires et nous sommes d’ailleurs partenaires de certains d’entre eux.

L’UBS contribue notamment à la formation de nos futurs avocats, magistrats, experts-comptables, informaticiens, data-scientists, enseignants, cadres commerciaux, marketeurs, spécialistes du domaine énergétique, ingénieurs cyber, et même de futurs médecins en partenariat avec les universités de Rennes et Brest… Si le coût réel annuel de la formation d’un étudiant à l’université, s’élève à près de 12 000 euros, les frais d’inscription à la charge des familles vont de 0 pour les boursiers (ils sont 28 % à l'UBS) à 500 euros au maximum pour la formation d’ingénieur, garantissant l’accessibilité au plus grand nombre, y compris les plus modestes. Contribuer à la mixité sociale, à la promotion sociale et au développement de nos territoires constituent également des préoccupations majeures de notre établissement.

 

Nos objectifs pédagogiques à l'Université Bretagne Sud sont de développer les connaissances académiques de nos étudiants, mais aussi leurs intelligences sociale, citoyenne, pratique et technologique. L'UBS s'attache à une exigence intellectuelle, sanctionnée par des diplômes nationaux ; une pratique de terrain porté par le projet, l’entrepreneuriat et le développement personnel qui passe par de la médiation et les travaux de groupe.

Ce savoir-faire développé par l’ensemble de nos équipes permet à l’université de se classer dans le peloton de tête de celles qui insèrent le mieux leurs étudiants et ceci au niveau de qualification du diplôme.

Ce qui caractérise également l’UBS, c’est d’être un établissement en perpétuelle évolution et où il faudrait presque freiner l’ardeur au développement de nouveaux projets !

 

Sur notre carte de vœux nous avons souhaité vous en présenter une sélection des plus emblématiques :

  • ainsi, la Faculté qui nous accueille cet après-midi est en pleine restructuration avec l’intégration au réseau des IAE pour les formations de sciences économiques et de gestion d’une part et l’évolution de celles de droit en droit et science politique d’autre part.

  • notre Business Unit verra également le jour en 2024, venant renforcer nos capacités en R&D.

  • à Pontivy le développement du campus universitaire se poursuit avec la montée en puissance du bachelor universitaire de technologie GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) ouvert à la dernière rentrée.

  • les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) situé sur le Parc innovation Bretagne sud (PIBS), portés par l’agglomération de Vannes (GMVA) vont débuter cette année. Ce bâtiment accueillera à la rentrée 2025 nos formations dédiées aux datasciences et à la cybersécurité venant renforcer l’écosystème autour du numérique déjà très présent sur Vannes et son agglomération.

  • L’installation de l’IAE Bretagne sud et de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques toujours sur Vannes

  • Sur Lorient, nous devrions ouvrir à la rentrée prochaine une formation STAPS répondant également aux besoins du territoire et qui sera hébergée dans un bâtiment mis à disposition par la ville.

  • nous aurons également le plaisir de voir sortir de terre notre premier équipement sportif, culturel et artistique.

La Recherche c’est ce qui fait aussi la singularité d’une université. Dans ce domaine, l’UBS conçoit son identité et son développement en cohérence avec les politiques soutenues par son territoire. Nous avons fait le choix avec nos laboratoires d’une Recherche orientée vers la valorisation et l’innovation.

L’innovation c’est un état d’esprit. A l’UBS, nous voulons nous positionner comme des facilitateurs. Nous accompagnons déjà de très nombreuses entreprises qui réfléchissent à des solutions innovantes. Notre Business Unit viendra renforcer les interactions de nos chercheurs avec les services R&D des entreprises.

L’UBS a structuré ses laboratoires de recherche au moyen de partenariats forts avec d’autres universités bretonnes ou du Grand Ouest, ainsi que pour sept d’entre eux (six UMR et une EMR) avec des Organismes Nationaux de Recherche (ONR). Nos enseignants-chercheurs et chercheurs évoluent dans un contexte académique adapté à leurs spécialités et favorable à la qualité et à la visibilité de leurs travaux. Dans le même temps, l’UBS s’est construit une identité scientifique singulière, fondée sur une approche pluridisciplinaire de quatre grands défis qui intéressent particulièrement ses territoires : la mer & le littoral, l’industrie du futur, la Cyber & l’intelligence des données, les rapports entre environnement, santé & handicap. L’animation scientifique, trans-laboratoires de ces défis est réalisée au travers de ses quatre “Écosystèmes de Recherche & Innovation” qui permettent d’augmenter la surface de contact entre ses chercheurs et les acteurs socio-économiques, et d’irriguer les formations.

 

La vocation d’une université est également de proposer des réponses aux enjeux majeurs de la société. Nous avons donc eu à cœur de mettre au centre de notre projet stratégique d’établissement qui court jusqu’en 2027, les questions liées aux défis sociétaux que sont l’urgence climatique, la durabilité, la santé, la révolution technologique et numérique.

 

Nous finaliserons en juin 2024 le processus de labellisation DD-RS des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Nous travaillons également à l’intégration d’un socle commun de compétences et de connaissances sur les enjeux de Transition Écologique et de Développement Soutenable dans tous les cursus de formation, de la licence au doctorat en accompagnant les enseignants dans la transformation de leurs propres enseignements et pratiques pédagogiques.

 

Les universités ont également vocation à être ouvertes sur le monde. À l’heure où les établissements d’enseignement supérieur sont invités à renforcer leurs ambitions pour le rayonnement de la recherche, je souhaiterais réaffirmer ici nos valeurs d’universalisme et de défense de la libre circulation des savoirs. L’accès aux connaissances et à la formation ne saurait être entravé. Les étudiantes et étudiants internationaux sont une richesse pour notre pays, et participent du dynamisme de notre communauté académique.

 

Soyons une université ouverte à la richesse de notre monde ! Un moment particulier vécu en cette année 2023 illustre à la fois la force de notre collectif et notre capacité à accueillir.  Une trentaine de collègue ont participé à l’aventure collective du marathon de Vannes organisé par le service du SUAPS. Une jeune collègue syrienne a fait partie de l’aventure. Elle courait pour la première fois, a été accompagnée. Elle a parfaitement réussi le challenge et, en guise de remerciement à l’Université, a offert un tableau traduisant à la fois la souffrance mais également l’espérance. Soyons ouverts aux rencontres, continuons à mobiliser la force de notre collectif.

 

Cette année 2024 sera aussi marquée par un moment démocratique fort pour la vie de notre université, à savoir les élections générales visant à renouveler les membres des conseils centraux de l’université mi-juin et l’élection à la présidence le 2 juillet.

Ma priorité actuelle demeure bien :

- de continuer ce mandat que vous m’avez confié

- de continuer à œuvrer sans relâche, avec force, vigueur et enthousiasme, aux côtés des équipes de l’Université Bretagne Sud, à la poursuite des actions engagées. Dans le cadre de ma mission nationale à France Universités, si je défends les sujets de l’enseignement supérieur et la recherche pour toutes les universités à l’Élysée, à Matignon et dans les ministères, c’est aussi et surtout au service de l’UBS.

Le temps de la campagne viendra.

 

Mais avant cette période électorale, bien d’autres événements viendront jalonner la vie de notre université, à commencer par nos portes ouvertes que nous organisons dans moins d’un mois, le samedi 10 février. Nous allons partager avec vous le spot qui sera diffusé à cette occasion dans les cinémas du territoire.

Pour terminer, je voudrais sincèrement remercier une nouvelle fois l’ensemble des membres de l’université qui contribuent chaque jour, de près ou de loin, à la réussite de notre établissement et à son développement. Merci pour votre engagement continu, et que notre université continue à être un lieu d'épanouissement intellectuel et personnel.

 

Je vous renouvelle à toutes et tous, ici présents, mes vœux les plus chaleureux ! Que vos projets professionnels se réalisent selon vous souhaits et que 2024 vous apporte des milliers de petits bonheurs pour vous et vos proches.