Vrais étudiants, vrais décors : les coulisses d’un shooting 100 % humain

Vrais étudiants, vrais décors : les coulisses d’un shooting 100 % humainUn bureau sur une plage, dans une forêt ou sur le quai d’une gare : pour sa campagne d’affichage des Journées portes ouvertes, l’Université Bretagne Sud a choisi des décors inattendus, mais aussi (et surtout) de vrais étudiants pour modèles. Récit des coulisses.

Chaque début d’année, l’approche de la journée portes ouvertes est l’occasion pour l’UBS de déployer une campagne d’affichage dans l’espace public. Et cette année, nous avons fait le choix de l’authenticité.

Une campagne à hauteur d’étudiants

100 % humaine, 100 % étudiante. Pas de mannequins (et encore moins d’étudiants créés par IA !), pas de décors artificiels. Les visuels de cette campagne ont été réalisés avec trois étudiants de l’université, photographiés dans de vrais lieux du territoire : le champ des oiseaux à Vannes, le quai de la gare de Pontivy, et la plage de Guidel, près de Lorient. Des décors familiers, qui racontent aussi l’ancrage territorial de l’UBS.

Chaque scène est un clin d’œil aux slogans de la campagne. La plage, la forêt, le quai d’une gare… évoquent des études « les pieds dans l’eau », « sur le terrain », et « le goût de l’aventure ». Des images décalées, mais toutes bien réelles !

Mais derrière ces images, il y a surtout trois étudiants, volontaires pour se prêter au jeu du shooting et devenir les visages de notre (ou plutôt de leur !) campagne. On vous les présente.

Elsa, « sur le terrain »

Étudiante en troisième année de licence sciences de la vie et de la terre à Vannes, c’est en forêt qu’Elsa a pris la pose. « J’étais hyper partante. Je n’avais jamais fait de shooting » résume-t-elle.

La scène illustre le slogan « Chez nous, les études, ça se passent aussi sur le terrain ». Un écho à son quotidien d’étudiante en biologie. « Ça me parle vraiment. Le terrain, dans ma filière, c’est essentiel. On a la chance d’avoir beaucoup de sorties, et d’apprendre par la pratique. » Et de conclure sur cette démonstration imparable : « Connaître les formules pour calculer la population des bigorneaux, c’est important… mais savoir comment les attraper et les mesurer, ça l’est tout autant ! »

De cette journée de shooting, elle garde des souvenirs à la fois sérieux et plus légers. « Transporter des tables au milieu de la forêt et croiser le regard surpris d’un coureur, c’était assez drôle. »

 

 

Originaire de Lyon, Elsa s’est rapidement ancrée dans la vie étudiante bretonne. Dès sa première année, elle rejoint l’association La Palme Verte et découvre la plongée. De son expérience à l’UBS, elle retient surtout la proximité avec les enseignants. « Si tu as une question, les profs sont là. Ils te connaissent, savent qui tu es. Tu peux aller frapper à leur porte ! »

Marius, « le goût de l’aventure »

Marius, étudiant à l’IUT de Lorient-Pontivy, a accepté la mission avec enthousiasme. « Je savais d'avance que j'allais apprécier cette expérience et qu'elle allait me faire sortir de ma zone de confort. »

Et Marius s’est parfaitement débrouillé malgré les contraintes du shooting, sur les quais de la gare de Pontivy : « nous avions très peu de temps avec le train présent en gare, j'ai donc dû faire un maximum de poses, dans plusieurs configurations et dans un laps de temps court ». Le tout sous le regard interloqué des passagers du train. « Les voyageurs étaient fortement intrigués par un étudiant photographié sur le quai avec son bureau et son ordi. J'aurais aimé savoir ce qu’ils ont raconté à leurs familles ! »

 

 

Pour l’anecdote, le train en arrière-plan n’est pas n’importe quel train : il s’agit du Napoléon Express, un train composé d’autorails anciens restaurés par les bénévoles de l’association Chemins de Fer du Centre Bretagne. Et en ce mercredi de décembre, jour du shooting, il était spécialement affrété pour les familles, avec le Père Noël comme voyageur de marque.

 

 

Marius étudie en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), un choix de parcours motivé par la polyvalence de cette formation. « Je voulais obtenir un maximum de connaissance étant donné mon côté curieux. »

Et il a un message pour les lycéens et lycéennes qui s’interrogent en ce moment sur leurs futures études : « il est tout à fait normal de ne pas savoir quoi choisir. J'étais dans ce cas-là avant de choisir ma formation, un peu perdu. La société nous pousse à choisir un métier ou un cursus précis, mais il est toujours possible de changer, surtout avec les systèmes de passerelle mis en place par l'UBS. Alors ne vous inquiétez pas, vous trouverez chaussure à votre pied, et le plus important est de choisir avec son cœur ! ».

Lou Linh, « les pieds dans l’eau »

­Créatrice de contenu vidéo sur la vie étudiante, étudiante relais-santé… Lou Linh, étudiante en master Métiers du Livre et de l’édition, est très investie à l’UBS. « Ce que je préfère dans ma vie étudiante, c’est tout l’investissement hors études ! Les associations, les événements, les projets avec les services… »

Lorsqu’on lui a proposé d’être le visage de la campagne, elle a embarqué immédiatement. « Je saute sur l'occasion lorsqu'on me propose des shootings et des tournages, j'aime beaucoup en faire de temps en temps. »

Et c’est littéralement les pieds dans l’eau que Lou Linh a pris la pose.

 

 

« L'installation du bureau dans l'eau a été très drôle. » Amusement partagé par Elsa, aussi présente pour ce shooting à la plage, mais de l’autre côté de l’objectif, pour donner un coup de main à l’équipe. « Tenir le réflecteur, déplacer la table avec la marée… On ne se rend pas compte de tout ce qu’implique une photo » partage-t-elle.

« Quand on habite Lorient, les bords de l'eau de Guidel-Plages sont des incontournables. C'est un privilège qu'il ne faut pas oublier, tous les étudiants en France n'ont pas accès à la mer, que ce soit pour le plaisir de se balader ou de l'étudier » conclut Lou Linh.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication