À l’UBS, dix étudiants s’engagent pour la santé de leurs pairs
À l’UBS, dix étudiants s’engagent pour la santé de leurs pairsDéjà une cinquième rentrée pour À ton écoute, le dispositif de l’UBS pensé pour les étudiantes et les étudiants. Cette année, dix étudiants « relais santé » ont rejoint l’aventure. Leur mission : écouter, informer, orienter.

Coordonné par le service de santé étudiante (SSE) et mis en place pendant la pandémie de 2020 pour maintenir le lien social, le dispositif, fort de son succès, est depuis reconduit chaque rentrée.
« Ils sont les premiers maillons de la chaîne »
Le principe ? Des étudiants et étudiantes « relais santé » recrutés pour mener tout au long de l’année une mission de proximité, d’écoute et d’information auprès de leurs pairs.
« Ils sont les premiers maillons de la chaîne » résume Claire Guéry, médecin et responsable du SSE. Concrètement, ils prêtent une oreille attentive aux étudiants, orientent en fonction des besoins, relaient les campagnes du service de santé, ou encore participent aux actions de prévention menées à l’UBS.
« Être utile auprès des étudiants »
Cette année ils sont 10 étudiants relais santé. 5 à Vannes et 5 à Lorient. Une petite équipe très motivée ! « Je voulais m’engager cette année, et j’ai vu dans cette mission une belle opportunité pour être utile auprès des étudiants » explique Gabrielle, étudiante en deuxième année de licence de physique.
Nicolas, en troisième année de licence action sociale et santé, complète : « pour moi les missions de prévention et de contact avec les étudiants, c’est complètement cohérent avec mon parcours et ce que je veux faire plus tard. »
Des étudiants relais santé formés
Avant de se lancer, les dix étudiants relais santé reçoivent une solide formation. Début octobre, ils participaient à un atelier dédié aux compétences psychosociales, et notamment à l’écoute active (proposé par Promotion Santé Bretagne et financé par la CPAM). Plus tôt, ils avaient déjà été sensibilisés à la santé sexuelle par un médecin du SSE, et formés à informer sur le don du sang.
Prochainement, d’autres modules viendront compléter leur parcours : santé mentale (avec la Mutualité Française), vaccination, prévention des risques en soirées étudiantes…
Les étudiants relais santé participent à un atelier sur les compétences psychosociales
Quant à la mise en pratique… elle a déjà commencé ! « Ils sont sur le pont depuis la rentrée ! » nous dit Claire Guéry. On les a croisés par exemple sur les stands des Welcome Deiz, mais aussi lors du dispositif Parcours santé sexuelle express, un dispositif lancé à la rentrée pour permettre aux étudiants d’accéder facilement à des services essentiels en matière de santé sexuelle : dépistages, consultations gynécologiques et vaccinations.
Dans la salle d’attente, les étudiants relais santé ont pris leur rôle à cœur : aménagement de l’espace « comme un étudiant l’attendrait », échanges avec leurs pairs. Une première expérience concrète pour cette nouvelle équipe déjà bien embarquée.
Le dispositif A ton écoute est co-financé par l’UBS et l’Agence Régionale de Santé.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication