Consultations mensuelles en addictologie

L’UBS lance des consultations mensuelles avec un infirmier spécialisé en addictologieDepuis cet automne, l’UBS propose à ses étudiants de faire le point sur leur consommation. Une fois par mois, sur rendez-vous, les jeunes peuvent consulter un infirmier spécialisé en addictologie pour aborder des questions liées à leurs habitudes de consommation, qu'il s'agisse de tabac, d'alcool, de cannabis et de toutes les drogues, de jeux vidéo ou des écrans.

« Les étudiants peuvent venir échanger quel que soit le degré de consommation »

« Les consultations jeunes consommateurs sont un espace d'échange où l'on peut parler de tout ce qui concerne les consommations, qu'elles soient licites ou illicites », explique Arnaud Le Petitcorps, infirmier addictologue pour l’association Douar Nevez à Lorient. C’est lui qui accueille les étudiants lors des consultations sur le campus de Lorient. 
Pas besoin d’attendre d’avoir perdu le contrôle : « Les étudiants peuvent venir échanger quel que soit leur niveau de consommation, qu’elle soit ponctuelle, excessive, ou de l’ordre d’une addiction. »
L’objectif, c’est de faire le point sur ces consommations – la sienne mais aussi celle d’un proche si besoin – et éventuellement de proposer une aide avant que la situation ne devienne problématique.

Un environnement confidentiel et bienveillant

Les consultations sont gratuites et peuvent être anonymes, permettant aux étudiants de s'exprimer dans un climat de confiance. « Mon rôle, c’est d'instaurer un climat qui permette d'échanger librement sur le bien-être en général », précise Arnaud Le Petitcorps. « Les consommations ou l'usage de certains produits peuvent être le symptôme d'autre chose, donc on parle de santé au sens large. »
Et si la consultation révèle un besoin d’accompagnement plus poussé, Arnaud Le Petitcorps peut revoir l’étudiant plusieurs fois, ou l’orienter vers un professionnel plus adapté.

Prendre soin des jeunes générations

Claire Guéry, médecin et directrice du service de santé étudiante de l'UBS, explique la genèse de ce projet : « L'UBS est un lieu connu et rassurant pour les étudiants. Il peut être plus facile pour eux de pousser la porte du service de santé étudiante que celle d'un centre d'addictologie. Nous sommes au plus près des étudiants. »
En offrant cet espace d'écoute et d'accompagnement, l'UBS espère aider ses étudiants à naviguer au travers de ces enjeux de manière constructive et préventive. 

Informations pratiques

Les consultations jeunes consommateurs ont lieu un mardi par mois à la médecine préventive de la Faculté SSI à Lorient, et à la demande à la médecine préventive de la Faculté SSI à Vannes. Elles sont ouvertes à tous les étudiants de l’UBS qui se posent des questions.
Consultation sur RDV, anonyme et gratuit, avec un infirmier addictologue de l’association Douar Nevez.
Prise de RDV auprès du secrétariat du Service de Santé Étudiante (SSE) :

  • à Lorient : 02 97 87 45 99 / sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr, (sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr)
  • à Vannes : 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ-ubs.fr

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication