L'UBS expérimente un congé menstruel

L’UBS expérimente un congé menstruelDouleurs intenses, inconfort, fatigue… Pour certaines étudiantes, les menstruations peuvent rendre difficile — voire impossible — le suivi des cours ou la présence aux évaluations. Afin de mieux répondre à cette réalité souvent invisibilisée, l’Université Bretagne Sud met en place un congé menstruel expérimental pour le second semestre 2026.

Il permet aux personnes inscrites en formation initiale et souffrant de dysménorrhées de bénéficier de jusqu’à huit jours d’absence justifiée au second semestre. Concrètement, l’étudiante pourra activer ce droit en transmettant un formulaire accompagné d’une attestation d’un professionnel de santé - médecin ou sage‑femme - confirmant la nécessité du congé.  Le dispositif prévoit également la possibilité de prendre deux jours consécutifs tous les 21 jours, en cas de besoin.

Comment en bénéficier ?

Toute la démarche s’effectue directement via le formulaire accessible sur le site web de l'UBS et sur l’espace intranet de chaque composante.  Pour en faire la demande :

  1. remplir le formulaire de demande de congé menstruel,
  2. le faire compléter par un·e professionnel·le de santé (médecin traitant, gynécologue, sage-femme, médecin du service de santé étudiante…),
  3. le transmettre à votre service de scolarité.

Une mesure test, pour mieux comprendre et ajuster

Parce qu’il s’agit d’une première à l’UBS, cette mise en place est conçue comme une phase expérimentale. L’objectif : analyser l’usage réel du congé, ses effets sur la vie universitaire, les besoins exprimés par les étudiantes et les impacts sur l’organisation pédagogique.
Avec l’accord des étudiantes concernées, certaines données pourront être utilisées de manière strictement encadrée, notamment pour mesurer l’efficacité du dispositif, établir des statistiques anonymisées ou solliciter un retour d’expérience via un questionnaire.  Les résultats de cette année test permettront de décider d’une éventuelle reconduction ou évolution du dispositif.

Le saviez-vous ? 

  • 53% des filles de plus de 15 ans ont déjà manqué l'école à cause de leurs règles

  • 1/4 des filles considèrent que leur absence a freiné leur progression scolaire


Sources:  educationmenstruelle et endofrance 

Crédits photographiques : Image par unknownuserpanama de Pixabay