Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes L’Université Bretagne Sud organise une « Journée Portes Ouvertes » le samedi 8 février 2020 de 9h à 17h sur ses 3 campus, à Vannes, Lorient et Pontivy. Cette journée est destinée aux lycéens, futurs étudiants ou étudiants en poursuite d'études, et aux personnes souhaitant se réorienter ou reprendre des études universitaires. Elle permet de rencontrer les enseignants, enseignants-chercheurs, les équipes administratives et les étudiants.

Téléchargez l’application Imagina et abonnez-vous directement à chaque évènement du programme pour recevoir des rappels et ne rien manquer !

Reprise cette année, c’est l’application Web IMAGINA Connect. En téléchargeant celle-ci, chaque visiteur pourra organiser en amont sa visite et recevoir des alertes personnalisées. Des questions : un lieu, un horaire de conférence, où trouver les salles, les métiers, comment s’inscrire ?  Tout sera disponible via l’application.

• Téléchargez l’application Imagina ici : App Store & Google Play
  • Créez votre compte Imagina
  • Rechercher le “Nom de l’évènement” dans la barre de recherche
  • Vous pouvez déjà retrouver l’intégralité du programme des évènements et activer les notifications pour recevoir des rappels !
  • Et c’est déjà terminé !

Au programme

• Informations sur les filières, les échanges à l’international, renseignements pratiques sur les procédures d'admission,
  • Visites guidées des bâtiments et des laboratoires (informatique, salle pédagogie innovante et collaborative, bibliothèque…) avec les élèves. Démonstrations techniques par les enseignants-chercheurs.
  • Présentation de l’alternance, l’insertion professionnelle, des débouchés avec des anciens élèves.
  • Rencontres avec les conseillères "Reprise d'études et validation des acquis" pour vous présenter la formation continue
  • Découverte de la vie étudiante : culture, sport, loisirs, aide sociale, vie associative, demande de bourses, santé

A découvrir, nos services et la vie sur le campus

• Stands à Lorient
    • Restauration
    • Culture et vie sur le campus
    • Orientation et Parcoursup
    • Crous Bourse & Logement
    • Relais handicap (le matin uniquement)
    • International - Tout savoir sur les partenariats, les stages et les études à l’étranger
    • Sport
    • Formation continue et reprise d'études
    • Bibliothèque Universitaire
    • Transport avec la CTRL
  • Stands à Vannes
    • Restauration
    • Culture et vie sur le campus
    • Orientation et Parcoursup
    • Crous Bourse & Logement

• Sport
    • Formation continue et reprise d'études
    • Bibliothèque Universitaire
    • Transport avec Kicéo

Une pause déjeuner, l’occasion de découvrir le Restaurant Universitaire

• Lorient dans la cafétéria à la faculté des Lettres
  • Lorient dans la cafétéria à la faculté des Sciences
  • Vannes dans le Restaurant Universitaire au tarif de 7,77 euros et de visiter les espaces de restauration et cafétéria

Bourse & Logement

Les services du Crous seront présents dans les bâtiments du Restaurant Universitaire pour tout savoir sur les demandes de bourse. Des visites des résidences universitaires et des appartements étudiants sont également proposés tout au long de la journée.

Professorat

L’École Supérieure du professorat de l’Éducation de Bretagne sera présente aux portes de l’UBS pour renseigner le public sur les 26 parcours du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formations (MEEF) à la faculté des lettres sur le campus de Lorient. Calendrier précis sur www.espe-bretagne.fr

Retrouvez toutes nos composantes et leur programme

• Faculté Droit Sciences Économiques & Gestion
  • Faculté Lettres Langues Sciences Humaines & Sociales
  • Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur : Lorient / Vannes
  • IUT de Lorient - Pontivy
  • École d'Ingénieurs (ENSIBS)

Plus de 140 formations proposées

Avec ses 3 Facultés, ses 2 IUT et son École d’Ingénieur, l’UBS propose plus de 140 formations : DAEU, DU, DUT, Licence, Licence professionnelle, Diplôme d’Ingénieur, Master, Doctorat. Au total, ses 9 600 étudiants sont répartis dans sur les différents campus :

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales - Lorient
  • Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur – Lorient et Vannes
  • Faculté Droit, Sciences Économiques et Gestion – Vannes
  • École d’Ingénieurs ENSIBS – Lorient et Vannes
  • IUT Vannes
  • IUT Lorient – Pontivy

Plus de 40 formations par alternance à l’université

Bien connue pour les filières courtes et qualifiantes, la formation en alternance est également proposée à l’Université. L’UBS propose plus de 40 formations en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : DUT, licence professionnelle, Diplômes d’ingénieur et Master.

90 % de réussite

L’UBS, reconnue pour sa taille humaine et son encadrement de proximité, affiche des taux de réussite parmi les meilleurs en France. Ainsi, en troisième année de licence, l’Université ­Bretagne Sud, avec près de 90 % de réussite* […] devance la moyenne ­nationale (78 %). *Source : Journal LE MONDE « La proximité, atout maître des petites universités – 17 octobre 2017 »

Retrouvez notre guide des formations