Élection du directeur de l’IUT de Vannes

Xavier Tripoteau, nouveau directeur de l'IUT de Vannes en 2023Lors du conseil d’institut du 17 octobre 2022, a eu lieu l’élection du 7ème directeur de l’IUT de Vannes. Deux candidats étaient en lice, François MERCIOL et Xavier TRIPOTEAU.

7ème directeur de l'IUT de Vannes

Xavier Tripoteau, 51 ans, professeur agrégé en économie et gestion, devient le 7ème directeur de l’IUT de Vannes, depuis sa création en 1970. Il succède à Brigitte Le Pévédic.

Son parcours

Xavier Tripoteau, connait bien l’IUT de Vannes. Dès 1999, il rejoint les bancs de l’IUT en qualité d’enseignant. Successivement, il prend des responsabilités au sein de l’Institut et de l’Université Bretagne Sud. Chef du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de 2005 à 2011, puis vice-président de l’Université sur le périmètre de la formation et de la vie universitaire de 2014 à 2020. Il est ensuite sollicité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de rejoindre leurs équipes en qualité de chef du service adjoint sur la stratégie des formations et de la vie universitaire.

Les enjeux liés à la mise en place du nouveau diplôme de référence des IUT, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), son attachement à la réussite des étudiant.e.s et au système IUT, l’ont conduit à se porter candidat à la direction de l’IUT.

Ses priorités

Sa première priorité sera de faire atterrir la réforme du B.U.T. afin d’assurer notamment la mise en place de la 3ème année, sécurisant ainsi les parcours des étudiant.e.s et leur garantissant un accès au grade de licence, sans repasser par un autre processus de sélection.
Sa volonté sera de porter, une offre de formation attractive, qui accompagnera les étudiant.e.s et qui jouera le rôle d’ascenseur social, cher aux IUT.
L’alternance, formidable accélérateur d’insertion professionnelle, ainsi que la mobilité internationale, seront également au cœur des priorités.
Renforcer les partenariats avec les acteurs du monde entrepreneurial, travailler sur le développement de la formation tout au long de la vie viendront compléter les grands axes de cette mandature.

De nombreux défis seront à relever pour les collègues enseignants, administratifs et techniques, ainsi que les étudiante.s, afin de mener à bien tous ces projets aux côtés du nouveau directeur. L’esprit d’équipe, la volonté de garantir une qualité de vie au travail permettront à chacun et chacune de trouver sa place pour faire rayonner l’IUT.

Sa prise de fonction

Xavier Tripoteau entrera en fonction le 1er janvier 2023, afin d'organiser dans de bonnes conditions, la transmission des dossiers dont il a la charge au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Durant la période de transition, Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud, a nommé André Balligand en qualité d’administrateur provisoire.