Le contrat d'établissement 2022-2027 UBS adopté

Le contrat d’établissement 2022 – 2027 de l’UBS adoptéLe contrat pluriannuel 2022 - 2027 de l’Université Bretagne Sud conclu avec l'État, a été adopté par le Conseil d’Administration le mardi 23 mai 2023. Virginie Dupont, présidente de l’UBS, y revendique un positionnement stratégique différenciant, celui d’une Université "Nouvelle Génération”. Ouverte à son territoire, en lien étroit avec le monde socio-économique, l’Université Bretagne Sud fait de sa taille moyenne une force pour proposer un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche de qualité. Cette identité affirmée est le fil conducteur de ce contrat à l’horizon 2027.

Un contrat en cohérence avec « France 2030 »

L’UBS définit un plan stratégique en lien avec les grands défis de son temps, en particulier la transition écologique, en cohérence avec le plan d’investissement national “France 2030”. La Responsabilité Sociétale et Environnementale est au cœur du projet et se concrétise notamment par l’engagement dans la démarche de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS).

Pour ce contrat pluriannuel 2022-2027, une attention particulière est portée sur trois enjeux :

• former les étudiantes et les étudiants aux métiers d’aujourd’hui et de demain ; qu’ils deviennent des citoyens investis et vigilants face aux enjeux qui seront les leurs,
  • soutenir et amplifier la recherche qui viendra irriguer l’innovation sur le territoire,
  • engager l’Université dans une nouvelle étape de son développement pour répondre aux défis sociétaux que sont l’urgence climatique, la durabilité, la santé, la révolution technologique et numérique.

La consolidation et le développement d’un réseau de partenaires

L’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB) constitue une opportunité pour l’établissement pour renforcer les liens préexistants avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), tant en formation qu’en recherche ou lors des appels à projets. L’UBS entend continuer à agir avec ses partenaires pour faire de cette alliance un levier pour renforcer la dynamique de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les territoires de l’ouest et du sud de la Bretagne, et ainsi faire la preuve des vertus du multilatéralisme auxquelles elle croit.

Ce contrat pluriannuel fixe comme priorité stratégique l’intégration et l’action de l'UBS au sein de réseaux nationaux, européens et internationaux d’universités qui lui ressemblent, comme par exemple l’alliance des 9 universités d’eMERGE, ou les collaborations Erasmus Mundus.

Au-delà de ces partenariats académiques, le contrat pluriannuel vise l’intensification et la formalisation de ses relations avec les collectivités locales et le monde socio-économique afin d’engager une réflexion et des actions communes pour répondre aux principaux enjeux territoriaux.

Vers la professionnalisation de l’offre de formation

L’adaptation de l’offre aux besoins du territoire et du monde socio-économique passe par la professionnalisation de plus en plus forte des formations. Le développement de l’alternance lors du contrat précédent s’est essentiellement concentré sur le premier cycle universitaire. L’enjeu est de poursuivre la dynamique et de renforcer la formation professionnelle en second cycle. Cette adaptation des formations passe également par les actions conduites par l’établissement pour encourager l’innovation pédagogique, par la formation des équipes pédagogiques, par le développement de l'approche par compétences, ainsi que par une réflexion sur les métiers en cours ou en voie d'émergence et par de l’investissement matériel.

En recherche, une stratégie de niches et pluridisciplinaire

L’UBS s’est construite une identité scientifique singulière, fondée sur une approche pluridisciplinaire de quatre grands défis qui intéressent particulièrement ses territoires : la mer & le littoral, l’industrie du futur, la Cyber & l’intelligence des données, les rapports entre environnement, santé & handicap. L’UBS engage une nouvelle étape de la construction du schéma directeur de sa recherche, avec la ferme volonté de s’appuyer sur la performance de ses laboratoires pour développer une stratégie de niches, pluridisciplinaire, en réponse notamment aux grands défis sociétaux comme aux attentes de son territoire. Parmi les grands marqueurs de ce contrat, la création de la Filiale, d’une Unité d’innovation et des Inno’Campus qui s’inscrivent dans le projet Unité (réponse à l’AAP ExcellenCes).

L’UBS, un lieu de d’étude et de travail convivial, solidaire et responsable

L’établissement souhaite défendre le modèle d’une université inclusive où chaque étudiant, chaque personnel, est intégré et trouve un environnement favorable pour exprimer et faire grandir ses compétences, ses connaissances et pour développer ses relations sociales. L’objectif est de faire de chaque campus de l’UBS un lieu de vie convivial, solidaire et responsable. Plusieurs outils seront créés pour mesurer et piloter ces données sociales. On peut citer notamment le baromètre du bien-être étudiant, le baromètre (RPS) des conditions de travail et de la santé, et les actions en faveur du label Développement Durable – Responsabilité Sociale (DD-RS).