Motion du Conseil d’Administration de l’Université Bretagne Sud en soutien à la jeunesse
Motion du Conseil d’Administration de l’Université Bretagne Sud en soutien à la jeunesseRéunie en conseil d’administration le mardi 3 novembre, l’Université Bretagne Sud adopte une motion en soutien à la jeunesse. Cette motion s’inscrit dans le prolongement des mouvements engagés par les lycéens et étudiants depuis 3 semaines.

Le Président David Menier a rappelé devant les administrateurs et administratrices sa double priorité de « garantir le droit à l'expression et à l'engagement de nos étudiantes et étudiants, tout en assurant la continuité du service public d'enseignement supérieur et la réussite de l'ensemble de nos étudiants.
J'ai fait le choix du dialogue, dans un contexte général qui impose de ne pas créer de tension supplémentaire. C’est pourquoi nous avons rencontré et échanger avec les étudiantes et les étudiants à la Présidence de Lorient, les 02, 09 et 19 octobre. Avec les 80 présidentes et présidents d’université, directrices et directeurs d’établissements, nous avons également co-signé, le 20 octobre dernier, un Manifeste « Faisons de la jeunesse une grande cause nationale ! »
Je souhaitais ainsi faire part ici de mon soutien aux lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants. L'Université Bretagne Sud, comme l'ensemble des établissements bretons et nationaux, est structurellement sous-dotée depuis des années. Chaque séance du Conseil d'administration qui examine les questions de moyens nous amène systématiquement à cette conclusion. Nous ne pouvons aussi que comprendre un mouvement qui proteste contre l'absence de perspectives d'une société vieillissante qui ne place pas la jeunesse au cœur de ses préoccupations, et qui appelle de ses vœux une politique publique d’avenir pour la jeunesse.
Il nous revient donc de poursuivre et d'intensifier un dialogue rapproché avec nos ministères de tutelle pour défendre l'intérêt d'un service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, et les moyens dont notre établissement a besoin pour remplir pleinement ses missions.
L'Université Bretagne Sud tient enfin à souligner que, malgré ce contexte difficile, elle continue de porter au niveau national des dossiers structurants en lien avec les trajectoires de demain. Ces dossiers, qui engagent l'avenir de nos territoires et de notre jeunesse, doivent pouvoir être menés à leur terme : ils illustrent le rôle que joue notre université, seule université publique du Morbihan, au service de la formation, de la recherche et de l'innovation en Bretagne Sud. »
Motion du Conseil d’Administration de l’Université Bretagne Sud en soutien à la jeunesse
« Alors que les mobilisations se succèdent dans les lycées comme dans les universités, le Conseil d'administration de l'Université Bretagne Sud réaffirme sa conviction qu'une politique ambitieuse pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche constitue le socle de l'égalité des chances, sur tous les territoires, une conviction d'autant plus forte pour notre établissement présent à Lorient, Vannes et Pontivy.
Le Conseil d'administration souscrit aux aspirations portées par les lycéennes et lycéens, les étudiantes et étudiants, qui demandent des conditions d'études à la hauteur de leurs ambitions et un avenir auquel croire. Chaque jeune a droit à des environnements d'apprentissage dignes, adaptés aux défis de notre temps, et à la liberté de bâtir un projet de vie qui l'émancipe.
Donner à sa jeunesse la place qu'elle mérite est une exigence pour l'ensemble de la société. L'UBS entend la parole de celles et ceux qui s'expriment aujourd'hui, la respecte, et la porte. »
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication












