Bonne année 2026
Bonne année 2026Après les 30 ans en 2025, l’Université Bretagne Sud ouvre une nouvelle page en 2026 avec une signature porteuse d’avenir : « L’envie crée l’avenir ». Cette ambition résonne avec l’œuvre PERFORMANCE, née de la résidence artistique qu'accueille actuellement l'UBS et qui célèbre le processus plutôt que la perfection. Ensemble, continuons à faire de l’envie une force créative pour nos projets, nos savoirs et nos territoires.

L’œuvre PERFORMANCE "processus plutôt que perfection"
"La résidence PERFORMANCE, imaginée pars la compagnie Le Pôle et Yseult YZ Digan, prend place dans l’écart fertile entre deux conceptions de la performance. D’un côté, la performance sportive est classiquement définie comme la capacité à atteindre un objectif mesurable valorisant la technique, la rigueur et le dépassement de soi. De l’autre, la performance artistique privilégie l’expression, l’invisible, la subjectivité et la réception sensible du geste ; elle échappe à toute quantification.
Notre projet commun explore le dialogue entre ces deux mondes, à la fois contrastés et poreux. En mêlant corps en mouvement, création plastique de la mémoire du corps et engagement physique, nous cherchons à rendre visible ce que l’action révèle de l’humain lorsqu’elle cesse d’être seulement un résultat.
Dans ce contexte, et dans le prolongement des ateliers menés avec la communauté étudiante et le personnel de l’Université Bretagne Sud à Vannes et Lorient, est née l’œuvre « PERFORMANCE ».
J’y écris ce mot au marqueur, de manière répétée, continue, jusqu’à ce que l’effort transforme le tracé : le mot se déforme, vacille, se recompose — comme un corps dans l’effort qui s’adapte, résiste et persiste. L’écriture devient mouvement et chaque lettre témoigne du processus plutôt que de la perfection. Cette pièce rappelle que performer n’est pas seulement atteindre une limite, mais éprouver le chemin, et laisser une trace du vivant en transformation." Yseult YZ Digan
En 2026, une nouvelle signature
L’Université Bretagne Sud a fêté ses 30 ans en 2025. Un bel âge qui consolide notre trajectoire et affirme notre ambition : être une université ouverte, créative et engagée.
Pour porter cette vision, une nouvelle signature nous accompagne désormais : « L’envie crée l’avenir ».
Trois mots qui disent tout. L’envie d’apprendre, de partager, d’innover.
L’envie qui fait naître des projets, des savoirs, des horizons.
L'envie qui crée qui est « à venir ».
L’envie qui transforme l’avenir et le rend possible.
En 2026, continuons ensemble à faire de cette envie une force pour notre territoire et pour le monde.
Très belle année 2026 !
Envie d’en voir plus ? Découvrez la vidéo !
|
En français |
En anglais |
|
|
|
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication













