Des parents et leurs enfants : les deux font la paire à l’UBS !
Des parents et leurs enfants : les deux font la paire à l’UBS !Ils et elles travaillent à l’UBS. Leur enfant est ou a été étudiant… à l’UBS. On a eu envie de leur demander : ça fait quoi de se croiser dans les couloirs ?
Chrystele, enseignante chercheuse au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie marines (LBCM), et Louen, 25 ans, diplômé 2024 du Master "Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux"
Chrystele enseigne la chimie de la Licence 1 en "Sciences et Vie de la Terre" en Master 2 Biotechnologie. La chimie, une matière qu’a étudié Louen, son fils, lors de ses premières années de licence "Sciences, Écologie et Société" (SES) à la faculté sciences et sciences de l’ingénieur.
« On s’est beaucoup croisé dans les couloirs de la faculté des sciences à Lorient » se rappelle-t-il. « On se faisait un clin d’œil, enfin, c’ était discret » raconte Chrystele.
Louen n’a jamais eu sa mère comme enseignante (« heureusement » nous avoue-t-il !). Il n’a pas non plus profité d’avoir une mère prof de chimie pour lui demander quelques tuyaux dans cette matière qui, finalement, ne s’est pas vraiment révélée être son point fort ! « Je me suis pris un sacré carton en deuxième année. C’était un cours sur la pollution de l’air ».
Finalement, c’est plutôt « le côté sociétal » de cette licence sur lequel Louen a le plus accroché. Il a d’ailleurs poursuivi en master "Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux" (AUTELI) à la faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Lorient. Fraichement diplômé, il travaille depuis quelques mois comme chargé de mission transition écologique dans une communauté de communes en Normandie. « Donc ce n’est pas de la chimie… mais quand on parle plan climat et pollution de l’air, je ne suis pas perdu ! Je sais de quoi sont constitués les polluants, je sais comment ils se forment. Ce n’était peut-être pas ma matière de prédilection, mais j’ai acquis des connaissances qui me sont bien utiles. »
Christophe, conseiller prévention, et Gwen, étudiante en première année de licence "Sciences écologie et Société"
Christophe travaille à l’UBS depuis 2021. L’UBS, il connaît, lui qui a été à l’IUT de Lorient en "Hygiène Sécurité Environnement" (HSE) ! Les examens, les dates des vacances des étudiants… « Avoir une fille étudiante, ça m’a remis en lien avec la vie universitaire, côté étudiant ! ».
« J’anime un réseau d’assistants de prévention à l’UBS. Et à la Faculté des Sciences, je sais que Philippe, mon relais, est attentif : il croise Gwen, discute avec elle. J’ai souvent des nouvelles. »
Nathalie, Professeure et chercheure au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie marines (LBCM), et Elliot, diplômé de la Licence Pro éco-conception des matériaux promo 2021-2022
« On a mangé de la biologie à la maison quand on était petits ! » raconte Elliot. « Ma sœur faisait sécher les plantes et fabriquait des tisanes magiques pour nous soigner. Et moi, je comptais les points sur les copies. »
« Les enfants nous ont vu beaucoup travailler leur père et moi, raconte Nathalie. On leur a transmis des valeurs et le sens des enjeux de demain… Mais peut-être pas l’envie de bosser autant que nous ! » Les enfants ont tout de même profité des bons côtés du métier de leur mère : « On emmenait les enfants à l’occasion des congrès et des mobilités en recherche. Ils ont beaucoup voyagé ! Bali, Dakar, Québec… ».
Christophe, chef de cabinet de la Présidence, et Chiara, 19 ans, étudiante en première année de licence de droit à Vannes
Christophe travaille à l’Université « depuis le siècle dernier » suggère Chiara. « 2007 ! » corrige Christophe.
Avant sa rentrée en L1, Chiara avait eu l’occasion de se familiariser un peu avec l’environnement de l’UBS : au collège, l’élève en classe de musique passait par la Présidence rejoindre son père après ses cours au Conservatoire. « Je t’ai aussi emmené à la fête de la science » rappelle Christophe. « Oui, j’ai un petit éléphant rose fabriqué à l’imprimante 3D ». Moins banal : « j’ai aussi été à la remise de diplôme des doctorants. »
Pour le reste, Chiara a découvert les lieux « comme tout le monde ». « J’ai fait les portes ouvertes, et la semaine d’immersion individuelle ». Forcément, elle ne pouvait pas manquer ces dates clés, il y avait quelqu’un à la maison pour les lui rappeler.
D’ailleurs, aujourd’hui encore, les bons plans ne lui échappent pas. « Quand tu vois quelque chose qui pourrait m’intéresser tu me préviens » dit-elle à son père. L’an dernier, Christophe n’a pas manqué de l’alerter sur la possibilité donnée par l’UBS de se former au premier secours pour être secouriste pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication