On a 30 ans ! L’UBS ouvre les festivités lors de la cérémonie des vœux 2025

On a 30 ans ! L’UBS ouvre les festivités lors de la cérémonie des vœux 2025Le 14 janvier, nous nous sommes retrouvés pour une cérémonie des vœux exceptionnelle. En 2025, l’Université Bretagne Sud fête ses 30 ans !

Une soirée pas comme les autres, pour célébrer une année spéciale : en 2025, l’UBS fête ses 30 ans ! Trente ans de recherche, d’innovations, de liens solides tissés sur notre territoire, et une immense fierté : celle de former chaque année 10 000 étudiants, acteurs et citoyens de demain.

 

« On peut être fiers du chemin parcouru »

Membres de la communauté UBS, partenaires, élus… C’est à Locminé, au carrefour de nos 3 campus, que nous nous sommes tous retrouvés pour célébrer cette nouvelle année-anniversaire.

 

Cette soirée a été l’occasion de retracer le riche parcours de notre université à travers des témoignages. Antoine Le Duigou, ancien étudiant devenu enseignant-chercheur, récemment nommé membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF), incarne l’excellence scientifique de notre communauté. Jean Peeters, président de l’UBS de 2012 à 2020, a salué l’audace et l’inventivité qui caractérisent notre université.

 

 

« On peut être fiers du chemin parcouru, a souligné la présidente Virginie Dupont, nous sommes aujourd’hui une université reconnue sur son territoire. »

Cinq collègues honorées

Nous avons aussi célébré plus particulièrement les parcours de cinq de nos collègues qui ont été décorées des palmes académiques. Une distinction destinée à honorer les mérites des personnes relevant du ministère de l’Éducation Nationale, et les personnes qui rendent des services importants au titre d’une des activités de l’Éducation Nationale.

 

Félicitations à Christine Gillet, Catherine Kerbrat Ruellan, Evelyne Goubert, Agnès Jumbou et Corinne Normand !

 

 

Les talents étudiants ont également été mis à l’honneur. Des étudiantes de troisième année de licence à la faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales sont montées sur scène avec leur professeur Michel Tanguy. Elles nous ont présenté le Carnet de curiosité de l’UBS, un projet original et collaboratif, fruit d’un travail d’enquêtes et d’interviews menées avec leur classe à travers l’université et aux archives.

 

30 ans, et maintenant ?

Qui dit cérémonie des vœux dit regard vers l’avenir. Virginie Dupont et Michel Gentric, vice-président RSE, ont réaffirmé notre ambition de devenir une référence en matière de transitions et de développement durable : « Nous devons nous engager dans cette voie, en devenant un acteur incontournable sur notre territoire. »

 

La soirée s’est conclue sur une note artistique et engagée avec la représentation de la pièce de théâtre "Climax", qui a invité les spectateurs à réfléchir avec humour et gravité sur les enjeux climatiques.

 

 

Bonne année 2025 !

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication