L’UBS encourage la mobilité internationale de ses personnels

L’UBS encourage la mobilité internationale de ses personnels Depuis l’intégration de l’UBS dans l’alliance européenne EMERGE, les opportunités de mobilité internationale se multiplient et s’adressent à l’ensemble des personnels de l’université.

Le service des affaires internationales (SAI) de l’UBS propose des mobilités aux personnels dans le cadre du programme Erasmus+ depuis une dizaine d’années.

Cette action du programme Erasmus+ permet d'effectuer une mobilité de formation dans un établissement européen d'enseignement supérieur ou dans une entreprise dans le cadre d’activités de développement professionnel.

Depuis l’intégration de l’UBS dans l’alliance EMERGE qui regroupe 9 universités, le nombre de ces mobilités augmente et s’adresse désormais aussi aux personnels administratifs. Cette année six personnes pourront bénéficier d’une expérience européenne dans une des universités de l'alliance.

 

L’année dernière Véronique directrice de la fondation UBS et Yann ingénieur de recherche en calcul scientifique ont pu partir dans le cadre de ce programme.

Lors de son séjour à l’Université de Limerick en Irlande, Véronique a pu profiter d’une staff week sur le thème de O.P.E.N. : Opportunities in Internationalisation at Home. Parallèlement à ce programme, elle a également pu profiter de sessions de travail et d’interconnaissance avec l’équipe de UL foundation. « Une super équipe qui m’a réservé le meilleur des accueils irlandais en toute convivialité et ouverture ! »

 

 

Yann quant à lui a effectué sa mobilité de formation dans un laboratoire de recherche en flambement de structure composite. La semaine a donc été l'occasion pour lui d'apprendre mais aussi de partager son expertise. « Nous en avons profiter pour préparer des sujets de recherches avec la volonté de monter des projets collaboratifs à l'avenir. »

 

 

Pour continuer à faire rayonner l’alliance EMERGE , Véronique a plein d’idées et de nouvelles collaborations avec le SAI qui prendront forme à l’automne, avec une première action : le mardi 13 octobre, le sujet de l’Ouvre Boite sera « Faut-il partir pour réussir ? »

Et aussi la poursuite des relations avec UL foundation et pourquoi pas avec d’autres fondations d’universités membres de Emerge.

 

Pour Yann, cette mobilité de formation ERASMUS+ chez un partenaire EMERGE devrait déboucher sur des travaux de recherche en commun. Il y a aussi une volonté de se rapprocher d'un autre partenaire EMERGE afin d'évaluer les possibilités de montage d'un projet de plus grande ampleur sur l'arc atlantique.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication et Pixabay