Rentrée 2025 - Nouvelles filières

Rentrée 2025 - Les nouvelles filières font le pleinEnrichissement de la filière STAPS, nouvelle licence « Droit parcours Science Politique »… La rentrée 2025 s’est faite sous le signe de la nouveauté côté formations.

Succès immédiat pour la nouvelle Licence « Droit parcours Science Politique »

La rentrée 2025 marque un tournant pour la nouvelle Faculté de Droit & Science Politique de l’Université Bretagne Sud. Le 1er septembre, elle a accueilli à Vannes les premiers étudiants de sa toute nouvelle Licence Droit parcours Science Politique. Le succès a été immédiat : la promotion, limitée à 35 places, a affiché complet dès l’ouverture.

La filière STAPS autour de l’activité physique et de la santé continue de se développer sur le campus de Lorient 

Avec notamment, le DEUST AGAPSC : « Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles », qui forme 50 étudiants et l’ouverture en cette rentrée 2025 de la Licence STAPS "Activité Physique Adaptée et Santé" (APAS) qui forme 50 étudiants. En 2027, une Licence STAPS "Entraînement Sportif" (ES) est prévue pour 25 étudiants.

 

Ouverture de la 1ère formation publique de thanatopraxie en Bretagne : le DIU Thanatopraxie et Métiers du Funéraire

Dès la rentrée d'octobre 2025, l’Université Bretagne Sud (UBS), en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et en partenariat avec le Groupe Hospitalier Bretagne Sud, proposera une formation inédite : la première formation publique en thanatopraxie en Bretagne avec le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) consacré à la thanatopraxie et aux métiers du funéraire.

Une réponse à un besoin croissant de professionnalisation dans le secteur funéraire La création de ce diplôme s’inscrit dans un contexte où les besoins en professionnels qualifiés dans le secteur funéraire ne cessent de croître.

Préparer les étudiants aux concours de recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées

La réforme de la formation initiale des professeurs, mise en œuvre dès la rentrée 2025, transforme les voies d’accès au métier. À partir de la session 2026, ces concours externes seront accessibles avec un niveau bac +3 (Licence).

 

Dès cette rentrée 2025, l'UBS propose donc à ses étudiants inscrits en Licence 3 des modules de préparation aux concours de recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées.

Des modules spécifiques seront proposés pour préparer les étudiants aux concours de CAPES pour les disciplines suivantes : histoire-géographie, anglais, espagnol et lettres modernes.

 

Dans la préparation aux concours l'UBS affiche depuis longtemps d'excellents taux de réussite. Par exemple, cette année au concours du 2nd degré d'anglais : 100% d’admissibles et 90 % d'admis.

Autres nouveautés

À la rentrée 2025, la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales ouvre en alternance ses parcours du Master Métiers du livre et de l’édition : « Édition contemporaine et numérique » et « Document numérique et archives ». Rare et convoitée, la formation attire par la diversité de ses débouchés.

À noter également, l’ouverture de la 3ème année du BUT GACO sur le campus de Pontivy et le Titre ingénieur « génie énergétique, génie électrique » 5e année à l’ENSIBS.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication