À Crac’h, l’UBS clôture ses 30 ans en musique et en couleurs !

À Crac’h, l’UBS clôture ses 30 ans en musique ! Jeudi 3 juillet 2025, l’Université Bretagne Sud a soufflé ses 30 bougies au manoir du Plessis Kaer, à Crac’h. Une grande soirée en plein air, placée sous le signe de la convivialité et de la musique. Ils étaient plus de 300, personnels et partenaires, à célébrer la clôture de cette année anniversaire.

Deux présidents, deux regards

La soirée a débuté par les discours de deux figures emblématiques de l’UBS. David Menier, président actuel, a ouvert la soirée en saluant le choix du lieu : « Être ici, en bordure de la rivière d’Auray, rappelle combien notre université est ancrée dans son territoire. Un territoire marqué par le maritime, mais aussi par la diversité et la richesse de ses bassins de vie. Cet ancrage est au cœur de notre identité. »

Puis ce fut au tour de Virginie Dupont, ancienne présidente de l’université et aujourd’hui rectrice de l’Académie de Clermont-Ferrand, de prendre la parole, avec émotion : « Moi aussi, je fête mes 30 ans et demi à l’UBS. Cette université m’a portée, formée, accompagnée. Je lui dois beaucoup. Et je remercie chaleureusement toute la communauté qui a croisé ma route pendant ces années. » Avant de clore ce moment officiel, David Menier a rappelé les ambitions qui animent l’établissement pour les années à venir : « Ce que nous construisons ensemble, c’est une université singulière, audacieuse, qui revendique sa différence. Les 30 prochaines années commencent aujourd’hui. »

 

Une chorale éphémère pleine d’énergie

Moment fort de la soirée : la chorale des 30 ans, composée de 36 apprentis choristes venus des campus de Lorient-Pontivy et Vannes, a relevé un défi de taille : chanter en harmonie après seulement dix répétitions, dirigées par les chefs de chœur des conservatoires de Lorient et Vannes : « C’était un défi vocal, mais surtout humain : réunir des voix différentes et créer un chœur joyeux. Ils l’ont fait.  ! », saluent les chefs de chœur. Avec beaucoup d’excitation mêlée au trac, les chanteurs ont interprété un répertoire éclectique : Sweet Dreams, Colors, Aline, Sur ma route… Et c’est sur Maria en la Playa de la Compay Segundo que les deux chorales réunies sont montées sur scène ensemble pour la première fois, offrant un moment vibrant d’émotion et de partage.

 

Jeux et souvenirs photos

Tout au long de la soirée, les animations se sont succédé dans une ambiance détendue et joyeuse. Plusieurs équipes se sont affrontées lors d’un quiz musical, parfois acharné, mêlant intros de tubes, anecdotes culturelles et blind tests décalés.

Non loin de là, les baby-foot installés en plein air ont vu s’affronter les amateurs du genre – souvent très compétitifs ! – dans des parties endiablées. Mention spéciale également au stand photo, véritable succès de la soirée, qui a permis à chacun de repartir avec un souvenir imprimé ou partagé sur les réseaux, souvent en équipe ou déguisé, toujours avec le sourire.

 

Et maintenant ? Imaginer ensemble l’avenir

Une grande enquête destinée à imaginer le futur slogan de l’université, est ouverte jusqu'au 11 juillet.  Ce slogan, qui verra le jour fin 2025, s’accompagnera d’un récit de marque, pour affirmer l’identité de l’UBS et accompagner ses ambitions pour la décennie à venir.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication