Une nouvelle filière de formation STAPS à l’UBS

Une nouvelle filière de formation STAPS à l’UBSL’Université Bretagne Sud s’engage dans une nouvelle filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sur le campus de Lorient. L’objectif est de construire une filière singulière, autour de la pratique physique adaptée, en lien avec la santé et le handicap pour répondre aux besoins du territoire morbihannais.

Élaborée en étroite collaboration avec les acteurs socio-économique morbihannais, le monde sportif, les organismes de santé publique, le monde universitaire et les laboratoires de recherches, cette filière est une brique supplémentaire qui vient enrichir le projet "Handicap Innovation Territoire" (HIT) dont l’UBS est partie prenante. Une opportunité bâtimentaire à Lorient va permettre d'installer dès la rentrée les équipes pédagogiques et futurs étudiants. Ces nouveaux diplômes Bac + 2 et Bac +3 répondent à un réel besoin sur le territoire morbihannais, seul département non pourvu d’une filière STAPS publique à ce jour en Bretagne.

Après un travail d’audit, l’université a formulé plusieurs demandes d’accréditation pour des diplômes en STAPS qui vont se développer progressivement sur plusieurs années.

Un parcours de formation atypique  

  • Rentrée 2024  : Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Technique (DEUST)  « Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles » (AGAPSC).  L’objectif est de former 25 animateurs et gestionnaire d’activités physiques sportives ou culturelles dans des structures variées. Il s'adresse aux lycéens qui souhaitent se professionnaliser rapidement dans le domaine de la gestion et de l'animation des activités physiques sportives, artistiques et culturelles. Ce bac+2 leur permet d'obtenir une carte professionnelle et d'exercer rapidement. Sur Parcoursup, les candidats peuvent consulter cette nouvelle offre de formation,
  • Rentrée 2025 : Licence « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Activité Physique Adaptée et Santé » (APAS).
    L’objectif est de former 50 étudiants qui vont travailler à l’interface entre le corps médical et les patients en tant qu’experts de la conception et de la gestion des activités physiques et sportives adaptées ou liées au handicap,
  • Rentrée 2027 : Licence « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Entraînement Sportif (ES) », en projet pour 2027 et qui formera 25 étudiants.

En concertation avec les autres acteurs

« Le projet a été mûrement réfléchi, avec le soutien d’experts qui ont permis une finesse d’analyse prenant en compte l’offre de formations en STAPS dans les universités bretonnes, les opportunités et les ressources locales. Les facultés accueillant une filière STAPS à Brest, Rennes et Nantes ont participé à un temps d’échange structuré autour des préoccupations concernant les flux d’étudiants et la spécialisation d’une éventuelle formation STAPS à Lorient. La conférence des doyens en STAPS (C3D) fût également associée à la réflexion dans un souci de prise en compte des enjeux macro qui traversent la filière STAPS sur le territoire national. » précise Gabriel Hardy, vice-président Vie de Campus en charge de la culture, du sport & de l'engagement étudiant, porteur du projet.

Une demande territoriale forte et identifiée

STAPS est une filière particulièrement plébiscitée, notamment en Bretagne. Cependant, la filière est en tension et ne peut plus répondre à tous les vœux émis sur Parcoursup par les bacheliers. En effet, les capacités d’accueil territoriales ne sont plus suffisantes pour satisfaire les demandes :

  • plus de 850 vœux émis par des lycéens de Bretagne Sud (29 sud et 56) sur Parcoursup en 2020 (source : données numériques du Service Académique d’Information et d’Orientation du rectorat de Bretagne).
  • avec ses partenaires universitaires de l’UBO, Rennes 2 et Nantes, l’UBS a identifié 200 lycéens issus du Morbihan (56) qui s’inscrivent en L1 STAPS en 2022 et se répartissent dans les différentes filières STAPS bretonnes.

Une brique supplémentaire au projet « Handicap Innovation Territoire »

Le projet STAPS vient ajouter une compétence supplémentaire qui permet de participer à la dynamique globale d’innovation du projet « Handicap Innovation Territoire » (HIT). L'accompagnement du handicap est un enjeu d’innovation prioritaire sur le territoire morbihannais. La création de la filière STAPS apportera une brique supplémentaire à ce projet d’envergure. Inclusion, maintien de l’autonomie, handisport constituent les enjeux de demain. Nos futures formations STAPS participeront à l’élan collectif sur ces thématiques sur le plan de la recherche d’une part, mais aussi sur le plan de la formation de futurs professionnels en charge des activités physiques adaptées et de santé. » indique Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud.  

Une opportunité immobilière pour déployer la filière à Lorient

Le déploiement d’une filière STAPS nécessite un bâtiment et des installations sportives spécifiques. La fermeture du collège Jean Le Coutaller de Lorient (rue du Bois du Château) offre l’opportunité d’utiliser une partie de ce bâtiment à destination de la future filière STAPS. La mairie de Lorient, soutient activement le projet sur la partie bâtimentaire depuis sa genèse. Cette mise à disposition permet de disposer de salle de classe, amphithéâtre, salle informatique, espace de détente, salle pour les enseignants. Il a été « pensé commun un campus à part entière », ajoute Gabriel Hardy.

Une synergie avec les filières existantes et la recherche à l’UBS

Ce projet de filière STAPS s’appuie sur l’expertise de la Faculté des Sciences et de la Faculté des Lettres. Du recrutement des enseignants-chercheurs à l’élaboration des maquettes, cette approche favorise et garantit la pluridisciplinarité du projet. Il requiert aussi l’intervention d’enseignants et enseignants-chercheurs du domaine du STAPS (CNU 74e section) qui seront rattachés aux laboratoires de recherche de l’UBS.

En lien avec les besoins et ressources socio-économiques du territoire

Les demandes de création de ces nouveaux diplômes ont été ciblées à partir d’une analyse des besoins et des ressources du territoire afin d’identifier des perspectives d’insertion professionnelle pour les futurs diplômés, mais aussi et surtout, l’intervention de professionnels dans les formations tout comme l’accueil en stage ou en contrat d’apprentissage dans les entreprises du territoire. Dans le cadre de l’audit réalisé, de nombreux partenaires ont manifesté leur intérêt pour le projet : Centre de Kerpape et projet Handicap Innovation Territoire (HIT), le Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient et la Clinique du Ter, la Maison Sport Santé de Lorient, la Fédération Française du Sport d'Entreprise, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), EPSM Sud Bretagne, Centre Hospitalier Charcot...

Des perspectives pour 2027

La licence « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif (ES) » est en attente d’accréditation pour 2027 et formerait 25 étudiants. « Dans un deuxième temps, et après une phase de stabilisation de la filière (2027), l’ouverture d’une licence STAPS entraînement sportif se posera certainement. En effet, le département offre aussi des ressources pour la formation en entraînement sportif, à un haut niveau de pratique : Centre Nautique de kerleven / Port la Forêt, École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) Tennis de Table d’Hennebont, Football Club de Lorient, Rugby Club Vannes » conclut Virginie Dupont.

 

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication