Un partenariat renforcé entre l'UBS et les écoles du Morbihan pour la promotion des sciences

Un partenariat renforcé entre l'Université Bretagne Sud et les écoles du Morbihan pour la promotion des sciencesPrès de 900 élèves des écoles primaires du Morbihan ont pratiqué les sciences en classe grâce à l’aide de 85 étudiants de l’Université Bretagne Sud en 2022. Ce dispositif national appelé « Partenaire Scientifique pour la Classe » (PSC) permet de proposer une pratique des sciences et des technologies pour inciter les plus jeunes à mieux les appréhender via des expériences. Les étudiants partenaires scientifiques, eux, peuvent ainsi développer leurs compétences et connaissances et s’engager dans un projet citoyen auprès des élèves. Un partenariat gagnant-gagnant !

Des « Partenaires Scientifiques pour la Classe » de primaire ?

Le dispositif national porté depuis 1996 par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche et celui de l’Éducation nationale, est devenu depuis 2019 « Partenaires Scientifiques pour la Classe (PSC) - La Main à La Pâte ». Il a débuté à l’UBS dès 2011 et permet de développer les connaissances et compétences des écoliers grâce à la présence d’étudiants auprès des enfants, alors médiateurs scientifiques en école primaire. Le Partenaire Scientifique valorise directement les jeunes élèves en les plaçant au cœur de leur enseignement. Il propose une pratique des sciences qui favorise l’esprit critique des enfants et suscite chez eux de nouveaux intérêts. De plus, cela laisse aux enfants le choix de s’orienter ou non vers des filières scientifiques par la suite. Il s’agit d’engager les élèves dans des projets concrets permettant de mettre en œuvre une véritable méthode par « essai/erreur » garante d’une authentique démarche expérimentale. L’idée maîtresse est de proposer des problématiques qui amènent les élèves à chercher et à construire des solutions au travers d’activités ludiques et d’expériences à leur portée.

Poursuivre la collaboration UBS et Education Nationale du Morbihan

La Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan contribue ainsi à l'impulsion de l'enseignement des sciences et de la technologie auprès des enseignants du premier degré et de leurs élèves.
Lundi 22 mai, l’Université Bretagne Sud et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan, intensifient ce dispositif en signant une convention partenariale pour 5 ans. « Au regard des bilans annuels successifs, et afin de procéder à l’actualisation de la convention, nous souhaitons prolonger et renouveler la collaboration formalisée en mai 2011 », indique Laurent Blanes, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale du Morbihan. 

Rendre l’expérimentation scientifique accessible

L’UBS cherche à développer des parcours engageant ses étudiants à contribuer à la vulgarisation du savoir scientifique par une médiation auprès de publics variés, visant la mise en œuvre rigoureuse d’une démarche d’investigation, l’accompagnement et la mise en place d’activités scientifiques auprès d’élèves d’écoles primaires. L’objectif étant de mener un projet d’apprentissage complet pour l'étudiant PSC” explique Virginie Dupont, présidente de l’UBS.


Organiser expériences et ateliers pratiques n’est pas toujours chose aisée pour les enseignants en primaire. Un programme très dense, un manque de matériels... Cela peut rapidement devenir un casse-tête ! C’est là qu’intervient le Partenaire Scientifique pour la Classe (PSC). « Grâce à un travail commun avec le professeur des écoles, les étudiants du dispositif rendent l’expérimentation scientifique accessible aux élèves de primaire » précise Sandra Lambert, enseignante à l’UBS en charge des PSC sur le campus de Lorient.

 

« Concrètement, les étudiants impliqués doivent faire découvrir aux élèves les filières-métiers afférentes aux techniques et technologies qu’ils représentent ; dans la mesure du possible, ils organisent pour eux une visite d’un lieu de recherche scientifique (laboratoire, entreprise ...). C’est pourquoi l’UBS met à la disposition des étudiants et des personnels ses équipements de laboratoire pour la réalisation de l’accompagnement et des travaux engagés. Ils se rendent une demi-journée par semaine pendant une période variant de cinq à sept semaines dans une classe dédiée. » ajoute Annette Gervois, enseignante à l’UBS en charge des PSC sur le campus de Vannes.
Elle enchaîne : « Les mammifères, les besoins des plantes ou encore le fonctionnement de l’appareil digestif humain, les sujets abordés sont étroitement liés au programme scolaire ici, à la faculté des Sciences ». Ailleurs, à l’IUT, cela peut être des modules de programmation ou de culture numérique, des expériences sur le thème de l’électricité et des mélanges…

Témoignage d’Éloïse Nicolleau, étudiante Partenaire Scientifique pendant deux ans

Éloïse Nicolleau a été Partenaire Scientifique pendant deux ans. Cette étudiante en biologie est intervenue en 2022 à l’école Jules Verne de Caudan (56). Les thèmes de ses ateliers sont choisis avec l’enseignant, qui accompagne le PSC lors de ses interventions en classe. 


« Avec les sciences, il y a toujours plein de choses à découvrir, tout le temps. Et voir l’évolution de la classe que l’on suit à l’année, c’est très gratifiant ! » témoigne Éloïse Nicolleau, PSC dans l'école primaire Jules Verne de Caudan.


Les sujets abordés sont variés et dépendent des demandes des professeurs des écoles, ainsi que du niveau. Quelques exemples de sujets abordés avec les élèves : les insectes et leur cycle de vie, la respiration chez l'être humain, les volcans et séismes ...mais aussi les besoins des plantes pour grandir, des activités de programmation de robots éducatifs, les circuits électriques, le système solaire, le son, les micro-organismes et l'Homme, les êtres vivants dans leur milieu, l'électricité, le principe action réaction, le cycle de l'eau, etc.

Dans quelles écoles publiques ?

Pour toutes les écoles publiques qui en font la demande auprès de l’Université Bretagne Sud, sous réserve d’une proximité géographique des lieux d’enseignement. Depuis sa mise en place à l’UBS en 2011, les étudiants partenaires interviennent dans de nombreux secteurs géographiques morbihannais. À Hennebont, Vannes, Auray, Lorient, Questembert, ST-Nolff, St-Avé, Caudan, Theix, Pont-Scorff, Guidel, Lanester, Pontivy, Quistinic, Guern, Bréhan... Nombreuses sont les écoles primaires publiques à accueillir un PSC chaque année scolaire grâce à l’investissement des étudiants de l’UBS et à l’accompagnement des conseillers pédagogiques du groupe départemental EDD/Sciences de la DSDEN 56. Ces conseillers assurent une formation et garantissent la qualité du lien entre les écoles et les étudiants de l’UBS, en partenariat avec les coordinatrices du dispositif dans les facultés et IUT de l’UBS. 

 

Cet accompagnement se distingue d’autres formes d’interventions car il associe l’enseignant, les étudiants scientifiques et les élèves dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences visant à « donner une représentation vivante et stimulante des sciences ». « Offrir une pratique des sciences aux garçons et filles dès le primaire, ne serait-ce pas une clé vers plus d’égalité dans l’enseignement supérieur ? » indique Virginie Dupont, présidente de l’UBS.