Certification Qualiopi

L’Université Bretagne Sud certifiée QualiopiLe 30 juin 2022, l’Université Bretagne Sud a obtenu la certification Qualiopi au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formations professionnelles ; actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ; actions de formation par apprentissage. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité des prestations fournies par l’université.

La démarche qualité de l’UBS

L’Université Bretagne Sud et son Service Formation Professionnelle et Alternance se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue. Cette démarche a abouti à l’obtention du référencement Datadock en juin 2017, puis à l’obtention de la certification de services FCU du 23 mars 2021 jusqu’en juillet 2022.

L’UBS a souhaité confirmer la qualité de ses services en s’engageant dans le processus de certification Qualiopi. L’audit de certification a été mené par Bureau Veritas, organisme certificateur indépendant et accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). La certification est délivrée pour 3 ans, et prévoit un audit de suivi à mi-parcours.

L’université est par ailleurs évaluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Quels apports pour les entreprises et les candidats ?

Qualiopi est une marque nationale qui atteste de la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation. Repère unique et fiable, elle permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que la certification Qualiopi est un préalable nécessaire pour bénéficier d’un financement d’une formation par des fonds publics ou mutualisés (CPF, OPCO, Etat, Région…).

Quels sont les critères de la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est attribuée sur la base du Référentiel national Qualité, organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, délais pour y accéder et résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour en savoir plus sur le référentiel

Quelles sont les formations concernées ?

A l’UBS, la majorité des formations sont ouvertes à la formation professionnelle. Toutes ces formations sont donc concernées, qu’elles soient diplômantes ou qualifiantes. Le champ est par conséquent large : dispositifs de formation continue (en reprise d’études, en contrat de professionnalisation…), d’apprentissage et de VAE.

La certification concerne également les 6 composantes de l’université :

• Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales