David Menier, élu Président de l’Université Bretagne Sud
David Menier, élu Président de l’Université Bretagne SudDavid Menier a été élu Président de l'Université Bretagne Sud, le mardi 29 avril 2025, par le Conseil d'Administration. Il succède à Virginie Dupont, nommée rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand en mars dernier. Avec son projet « Une UBS en partage, une UBS d’avenir », il a obtenu 20 voix au sein du Conseil d'Administration, contre 7 pour le candidat adverse, Pierre-Yves Manach. Son mandat démarre ce jour et court jusqu'en juillet 2028.

« Je suis honoré de la confiance qui m'est accordée. J'entends mener cette mission avec rigueur et transparence, dans un esprit de collégialité » a indiqué le nouveau président. Enseignant-chercheur investi dans la construction de l’UBS depuis 1997, David Menier a exercé plusieurs fonctions : directeur de département, directeur de laboratoire, élu aux trois conseils centraux, vice-président. Le nouveau président porte un projet ambitieux et inclusif : « consolider nos savoir-faire et savoir-être ; réajuster les équilibres entre recherche et formation ; structurer l'organisation pour préparer l'UBS à l'horizon 2035. »
Poursuivre la dynamique
Vice-président Recherche sous la précédente mandature, David Menier a rappelé vouloir poursuivre avec son équipe, « la dynamique lancée au cours des 9 derniers mois pour conforter les atouts de l’UBS et relever de nouveaux défis ». Fort des succès récents – création de l’IAE Bretagne Sud, du département « Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) » à Pontivy, de nouveaux parcours en alternance, et intégration de l’UBS à l’alliance européenne EMERGE – David Menier veut « consolider et amplifier ces dynamiques ».
Et ouvrir un nouveau chapitre
Il souhaite un accompagnement renforcé de chaque étudiant vers les réussites et une recherche visible et différenciante. Pour conduire cette trajectoire, le nouveau président envisage notamment la création d'un Institut des Sciences Humaines à l'UBS, « car elles jouent un rôle complémentaire dans les transitions écologiques, numériques, sociétales. Elles sont indispensables pour comprendre et accompagner les mutations ». En matière d'innovation pédagogique, il entend « intégrer et décliner l'intelligence artificielle dans l'offre de formation avec les précautions éthiques et techniques qu'elle nécessite ».
Son projet place la transition écologique, l’internationalisation et l’inclusion au cœur de l’action universitaire. « Nous faisons le choix d’une UBS pleinement engagée dans les transitions écologiques et sociétales », a-t-il souligné. Pour son 30ème anniversaire, le nouveau président a conclu en voulant « ouvrir un nouveau chapitre avec une université qui ose, qui agit et qui rassemble pour préparer l'UBS 2035 avec ambition, cohérence et pragmatisme ».
David Menier et Virginie Dupont
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication