Rentrée 2024

Rentrée 2024 : une nouvelle équipe pleine de projets pour l’UBSSi les inscriptions ne sont pas encore terminées, les dernières tendances laissent apparaître une rentrée marquée par une stabilisation des effectifs. L'Université Bretagne Sud compte 10 000 étudiants, parmi eux 2 350 néo-entrants et 1 150 personnels. Cette rentrée marque également l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de l’université avec la réélection de Virginie Dupont pour 4 ans. Parmi ses enjeux majeurs : renforcer le positionnement d'université responsable et actrice de la société et de son territoire, être une université « hors les murs », porter un projet tourné vers les réussiteS inclusives. Enfin, l’UBS célébrera en 2025 ses 30 ans.

Une nouvelle équipe et des engagements forts

La nouvelle équipe sera composée d’une dizaine de vice-présidents, autour d’axes forts :  la Responsabilité sociétale et environnementale et les RéussiteS au pluriel.

Catherine Kerbrat-Ruellan élue vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) explique pourquoi elle a souhaité que sa vice-présidence s’appelle « Formations et Réussites ».  « Je souhaite que chaque étudiante et chaque étudiant non seulement s’épanouisse dans un cursus choisi, et ce jusqu’au doctorat et que l’UBS reste dans le haut des classements de l’insertion professionnelle. » Elle souhaite poursuivre le travail entamé en portant le plan RéussiteS qui vise mieux connaître le public étudiant via une grande enquête annuelle mais aussi en permettant au Plan Universitaire de Pédagogie de faire évoluer les pratiques enseignantes et étudiantes. Il va aussi s’agir de faire évoluer les rythmes étudiants, y compris ceux de l’alternance et enfin de mieux articuler la formation et la recherche, et ce dès la licence, pour attirer plus d’étudiantes et d’étudiants vers les masters et le doctorat, en lien avec le vice-président Recherche, David Menier. Tout ceci avec une préoccupation accrue pour la responsabilité sociétale et environnementale, axe essentiel de la

Présidence de Virginie Dupont et d’ailleurs rattaché à la vice-présidence du conseil d’administration, portée par Michel Gentric.

Autre nouveauté : une vice-présidence dédiée « Santé, égalité, diversité, inclusion », portée par Anne Elain. L’égalité femmes-hommes, la lutte contres les violences, les discriminations, le harcèlement, les agissements sexuels et sexistes, la santé seront également des axes prioritaires de cette mandature.

Une rentrée marquée par la stabilité des effectifs

Au total, 10 000 étudiants font leur rentrée sur les campus de Lorient, Vannes et Pontivy et leurs premiers pas au sein des facultés, de l’IAE, des IUT et de l’École d’Ingénieurs de l’UBS. En 2024, l’UBS attire des nouveaux étudiants principalement du grand ouest : 50% sont originaires du Morbihan et 30% viennent des autres départements bretons et de Loire-Atlantique. Avec l’obtention du label « Bienvenue en France », qui atteste de la qualité d’accueil des étudiants internationaux, l’UBS accueille cette année sur ses campus près de 800 étudiants étrangers.

Une stratégie pour des transitions environnementales et sociétales

Les accords de Paris de 2015 ont fixé des objectifs mondiaux pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. L’un des principaux leviers pour y parvenir est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et avec la création d’une vice-présidence et de son nouveau service, l’Université Bretagne Sud souhaite accélérer son engagement en faveur des transitions.

L’établissement vise l’obtention du label DD-RS des établissements d'enseignement supérieur. Côté formation, l’université expérimente en cette rentrée des modules d’enseignements à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) pour les déployer l’année prochaine à l’échelle de toute l’université.

La réalisation de son bilan carbone en 2024 met en exergue trois principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre : les déplacements (42%), les achats de biens et de services (25 %), et les immobilisations - bâtiments, parc informatique et véhicules - (19 %). Ainsi, l’établissement souhaite poursuivre sa politique en faveur des mobilités durables : mise en place d’une flotte de vélos à assistance électrique, primes pour les mobilités douces ou encore réduction de l’usage de l’avion, atelier réparation vélos.

Parmi les nouveautés majeures en formation

  • La filière STAPS autour de l’activité physique et de la santé voit le jour à l’UBS en cette rentrée 2024 sur le campus de Lorient. Avec notamment, l’ouverture du DEUST AGAPSC : « Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles ».
  • Une nouvelle Licence Professionnelle mention « Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques », parcours « accompagnement du handicap » ouvre à Lorient, à la faculté des Lettres.
  • Un nouveau diplôme universitaire unique en France, le « DU Gestionnaire des ports de plaisance » ouvre à Lorient, à la faculté des Sciences.
  • Une « double licence mentions Lettres/Sciences de la transition écologique et sociétale », conjointe à la faculté des Lettres et à la faculté des Sciences, ouvre à Lorient
  • Un nouveau master ouvre en alternance, le « Master 1 mention science des données » à Vannes à la faculté des Sciences
  • La nouvelle Faculté Droit & Science Politique propose une Licence Droit « parcours Droit & Science Politique ».
  • Des Passerelles BTS-BUT : un module complémentaire pour les BTS pour intégrer directement la 3ème année de BUT

 

Avec 1 600 alternants, l’UBS poursuit sa trajectoire. La formation continue diplômante et certifiante va se renforcer afin de répondre aux évolutions des métiers et des carrières.

L’IAE Bretagne Sud et la Faculté Droit & Science Politique font leur première rentrée

L’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Bretagne Sud devient ainsi le 38ème membre de ce réseau d’excellence et la 7ème composante de l’UBS. Pour cette première rentrée, il accueille 779 étudiants sur le campus de Vannes au sein de parcours en économie-gestion et management allant de la licence au master et au doctorat. La faculté Droit & Science Politique, qui vise à former des juristes et politistes capables de relever les défis contemporains, accueille de son côté 727 étudiants. Afin d’adapter son offre de formation, la Faculté renforcera son orientation, combinant expertise juridique et Science Politique. Elle offre ainsi une formation plus complète et adaptée aux enjeux contemporains en proposant à compter de cette rentrée deux licences : Licence « Droit » ou Licence Droit « parcours Droit & Science Politique ».

Les « RéussiteS » : une vaste enquête auprès des premières années

L'UB souhaite continuer de porter un projet tourné vers les réusssiteS inclusives. Objectif : faire des campus des espaces accueillants, inclusifs, au service du bien-être, sur lesquels les étudiants vont continuer de s'épanouir et réussir dans tous les aspects de leur vie.

À cet effet, une grande enquête sera lancée auprès des étudiants de première année avec le soutien de tous les enseignants. Les étudiants seront interrogés autour de 5 grand items : avant leur arrivée à l’université, leur arrivée sur les campus, leurs conditions de vie, leurs projets d’études et professionnels et enfin leur profil personnel, quels étudiants sont-ils ? L’enquête se déroulera en 3 phases : la première aura lieu en octobre, la seconde en janvier 2025 et la dernière en juin 2025.

La recherche et l’innovation au service du territoire

La gouvernance de l'UBS souhaite notamment développer une trajectoire de différenciation et de spécialisation en matière de recherche grâce à une stratégie de niches pluridisciplinaires, en réponse aux grands défis sociétaux comme aux attentes de son territoire. Cette politique volontariste sera basée sur une consolidation des fondements de la différenciation et de la spécialisation de la recherche : mer-littoral, hydrogène, cyber… ; le déploiement de sa stratégie d’innovation avec la filiale de valorisation UBSIDE ; la transformation du doctorat en vecteur d’attractivité (CIFRE, partenariats…) ; et un dialogue renforcé avec ses partenaires et la société grâce à des tiers-lieux partagés.

Une université « hors les murs » : sciences avec et pour la société

Il s’agit de poursuivre la démarche de développement des sciences auprès de la société avec l’obtention du label SAPS (Sciences Avec et Pour la Société) avec le projet «STREAMS » autour du lien terre-mer. Par ailleurs, l’UBS souhaite renforcer et développer plus largement la diffusion et la médiation des savoirs avec des interventions dans les écoles, le cycle des Planètes conférences sur Lorient et Vannes, l’arrivée des Cafés des sciences dans les bars des villes, la production de podcasts par des enseignants chercheurs ou bien encore l’organisation de la Fête de la Science dans et hors les murs.

L’UBS rejoint le cercle des grandes « Universités Européennes » 

Dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027 lancé par la Commission Européenne, l’UBS a rejoint, en juin 2024, le cercle des grandes alliances «Universités Européennes» : l’alliance EMERGE (« Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement »).  Ce partenariat a pour ambition de créer un campus Européen avec 9 universités membres qui sont en périphérie des grandes métropoles. Elles sont situées en France, Espagne, Norvège, Slovaquie, Allemagne, Chypre et Grèce.  L’obtention du financement européen permettra à l’alliance de renforcer l’internationalisation en proposant notamment des mobilités de courte durée et des mobilités hybrides pour toucher davantage les étudiant et de mettre en place des diplômes conjoints européen.

Le sport en plein essor à l’UBS

Aujourd’hui, près de la moitié des étudiants de l’UBS pratiquent du sport à l’UBS.

 

Le sport est mis à l’honneur à l’UBS en 2025 avec l’ouverture de la filière STAPS sur le campus de Lorient. Cette filière se déploiera sur 4 ans. Cette année, le DEUST « Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles » (AGAPSC) forme 25 étudiants. En 2025, la Licence STAPS "Activité Physique Adaptée et Santé" (APAS) formera 50 étudiants, et en 2027, une Licence STAPS "Entraînement Sportif" (ES) est prévue pour 25 étudiants.

 

Les étudiants sportifs de haut niveau peuvent intégrer le nouveau Centre National Universitaire d’Entraînement en voile (CENUV), spécialité wingfoil, windfoil à l’UBO à Brest et voile habitable à l’UBS à Lorient. En partenariat avec la Fédération Française des Sports Universitaire (FFSU) et la Fédération Française de Voile (FFV), ce dispositif permet à des étudiants de s’engager dans un double projet ambitieux sportif et académique. Les étudiants sportifs de haut niveau sélectionnés bénéficient d’aménagements d’horaires leur permettant d’intégrer dans leur emploi du temps un volume d’entrainement défini dans le cadre du projet de performance. Un calendrier d’entrainements et de compétitions permettra aux étudiants lorientais en wing et windfoil permettra de s’entrainer sur le site de Brest et également aux étudiants brestois de venir s’entrainer en voile habitable sur le site Lorient.

Le CENUV devient ainsi le premier centre d’entraînement universitaire permettant d’attirer des étudiants français et internationaux souhaitant s’entraîner dans d’excellentes conditions sur ces 3 différents supports. 

 

Enfin, l’UBS développe des propositions autour du handivoile. Une activité inclusive voile handi/valide accueillera des étudiants en situation de handicap et des personnes valides pour naviguer ensemble sur différents supports.

De nouveaux bâtiments

L’ouverture à Lorient du premier centre sportif et culturel de l’UBS est prévue en septembre 2025. Il permettra d’accueillir différentes activités sportives inclusives et adaptées aux handicaps variés (musculation, combat, danse, yoga, escalade...), des projets artistiques et culturels mais aussi des espaces de convivialité étudiants. Véritable tiers-lieu, il sera également ouvert au territoire.  Le campus « datascience et cybersécurité » à Vannes prendra ses quartiers dans les anciens locaux de la CCI en 2025 - 2026. Près d’un millier d’élèves ingénieurs cyber et d’étudiants de filières informatique et sciences de données de l’UBS y seront formés.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication et FLORENT GROUAZEL