Élections étudiantes 2026

Élections étudiantes 2026Elles se tiendront les 30 et 31 mars 2026, par voie électronique. Tous les étudiants sont invités à prendre part à ce temps fort de la vie universitaire, qui permettra de renouveler les représentants siégeant au Conseil d’administration, au Conseil académique (CFVU et CR) ainsi que les vice-présidents étudiants. La plateforme de vote est dès à présent accessible et les listes électorales consultables en ligne.

Les sièges à pourvoir

Les sièges à pourvoir sont les suivants :

  • Au sein du conseil d’administration de l’UBS, 4 sièges sont à pourvoir dans le collège des usagers, chacun des sièges étant pourvu d’un titulaire et d’un suppléant.
  • Au sein de la commission de la recherche du conseil académique de l’UBS, les 4 sièges à pourvoir concernent les collèges suivants :
    • 1 siège dans le collège des doctorants du secteur 1 (disciplines juridiques, économiques et de gestion, sciences humaines et sociales), ce siège étant pourvu d’un titulaire et d’un suppléant ;
    • 3 sièges dans le collège des doctorants du secteur 2 (sciences et technologies), chacun des sièges étant pourvu d’un titulaire et d’un suppléant.
  • Au sein de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’UBS, les 12 sièges à pourvoir concernent les collèges suivants :
    • 4 sièges dans le collège des usagers du secteur 1 (droit sciences politiques, économie et gestion), chacun des sièges étant pourvu d’un titulaire et d’un suppléant ;
    • 3 sièges dans le collège des usagers du secteur 2 (lettres, sciences humaines et sociales), chacun des sièges étant pourvu d’un titulaire et d’un suppléant ;
    • 5 sièges dans le collège des usagers du secteur 3 (sciences et technologies), chacun des sièges étant pourvu d’un titulaire et d’un suppléant.

Le rôle des instances universitaires

À l’UBS, la représentation étudiante joue un rôle essentiel dans la vie démocratique et le fonctionnement de l’université. Les élus siègent dans plusieurs instances centrales :

Le Conseil d’administration (CA)
Il décide des grandes orientations stratégiques et budgétaires de l’université : finances, politique de formation, partenariats, organisation générale. Les étudiants y portent la voix de la communauté étudiante et participent aux décisions qui engagent l’avenir de l’établissement.

 

Le Conseil académique, composé de deux commissions

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)Elle traite des questions liées aux formations, aux modalités d’examen, à la vie étudiante et aux conditions d’étude.

 

La Commission de la recherche (CR)

Elle s’occupe de la politique de recherche, des écoles doctorales, des activités scientifiques et du soutien aux doctorants.

 

Les vice‑présidents étudiants (VPE)

Élus par le Conseil académique plénier, ils représentent l’ensemble des étudiants au plus haut niveau de l’université. Ils participent aux bureaux des instances, contribuent à la définition des politiques universitaires et relaient les besoins, attentes et idées des étudiants.

Le vote

Les élections auront lieu du lundi 30 mars, 12h au mardi 31 mars, 15h30 sur la plateforme legavote : https://univ-ubs.legavote.fr.  

Le dépouillement est fixé au 31 mars 2026 à 16h et la proclamation des résultats le 3 avril 2026.

Début des mandats

Les mandats des personnes élues lors de ces élections débuteront le 14 juin pour les membres du conseil académique (CR et CFVU) et le 2 juillet pour les membres du conseil d’administration.
Un conseil académique plénier est prévu le jeudi 25 juin prochain. Il sera l’occasion de procéder à l’élection des vice-présidents étudiants ainsi que des membres étudiants de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers.

Informations pratiques

Du lundi 30 mars à 12h au mardi 31 mars à 15h30

Sur la plateforme legavote : https://univ-ubs.legavote.fr.  

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication