DuoDay
Le DuoDay rapproche équipes et personnes en situation de handicapCette année, à l’occasion de l’opération nationale DuoDay, des membres du personnel de l’UBS ont accueilli des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir leur activité, le temps d’une journée.

« C’est chouette de faire découvrir son métier » résume simplement Karen Le Dessert. « Et si en plus ça peut donner un coup de pouce… »
Karen est assistante administrative à l’IUT de Lorient. Elle participe depuis plusieurs années à l’opération nationale DuoDay. Cette fois, elle accueille Nicolas, 35 ans, venu découvrir ce métier. « J’ai un Bac pro secrétariat, je connais beaucoup de choses en théorie, mais je suis content de les découvrir en pratique » explique-t-il.

Le duo formé par Nicolas et Karen, à l'IUT de Lorient.
7 duos à Vannes et Lorient
« La participation de l’UBS au DuoDay est devenue une tradition » rappelle Christophe Martinez, référent handicap à l’UBS. Le principe : un membre du personnel, un enseignant ou un enseignant-chercheur, compose un duo avec une personne en situation de handicap, pour lui faire découvrir son activité à l’occasion d’une journée nationale.
Cette année, 7 duos se sont constitués sur les campus de Vannes et Lorient. « C’est une opération naturelle dans le cadre de l’engagement de l’UBS en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap » précise Christophe Martinez.
Immersion à l’UBS
Nawel est arrivée à 7h30 à l’atelier de reprographie de l’UBS à Lorient. Elle a 21 ans, est horticultrice depuis deux ans, et elle était curieuse de découvrir un autre environnement de travail. C’est Patrick Corven, responsable du service reprographie, qui l’accueille. Les machines tournent à plein régime pour imprimer les livrets qui seront distribués lors des journées portes ouvertes en janvier. « J’ai montré à Nawel toutes les étapes de fabrication : impression, façonnage, finition, mise en carton… » raconte Patrick. C’est la première fois qu’il participe à l’opération : « cette année, j’avais un peu de temps, alors j’en ai profité ! »
Première participation également pour Anne-Sophie Bizien, assistante administrative à l’IUT de Lorient, comme Karen. Cindy, son duo, est en reconversion professionnelle. Une situation à laquelle Anne-Sophie est sensible. « J’ai moi-même changé de voie. Je sais l’importance de pouvoir faire des stages et observer un métier lorsqu’on se réoriente. » Tout au long de la journée, elle répond aux questions de Cindy. « Je lui montre la polyvalence de mon travail » raconte-t-elle.

Immersion à l'IUT de Lorient pour Cindy, en duo avec Anne-Sophie
Un enrichissement mutuel
« Cette expérience permet un enrichissement mutuel » affirme Christophe Martinez. « Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours d’insertion. Et pour les accueillants, c’est l’occasion de mettre des mots sur ce qu’ils font au quotidien, de partager leur expérience et de redécouvrir leur activité à travers un autre regard. »
Et puis de beaux duos se forment. Lors de l’édition précédente, Karen a accueilli Aurore pour un duo. L’expérience s’est prolongée par un stage d’une semaine, et elles restent en contact. « J’ai appris récemment qu’Aurore avait trouvé un apprentissage. Ça m’a fait très plaisir. »
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication













