Une nouvelle installation unique en France dédiée au culturel, à l'artistique et au sport à l'UBSUne avancée historique : l'UBS, qui était jusqu'à présent une des dernières universités françaises à ne pas disposer d’infrastructures sportives et culturelles en propre, va voir son vœu se réaliser ! L'UBS a fait l'acquisition en 2022 du bâtiment de Kerjulaude à Lorient pour doter l'université d'un équipement artistique et sportif. L'objectif de cet espace est de faire cohabiter et d’accueillir toutes les formes de pratique corporelle. Dédié aux étudiants et au personnel de l'UBS, il sera aussi ouvert aux associations et clubs du territoire. Ce projet est financé par l’UBS à hauteur de 2,5 M€. Son ouverture est prévue en septembre 2025.

Innovation sport santé & culture : un concept unique en France !

"Le pari envisagé par l'UBS était de faire vivre un espace collectif, ouvert autour du corps au sens large et de la vie étudiante." indique Virginie Dupont, présidente de l’UBS.

Ce sera un futur lieu de rassemblement de toute la vie étudiante. Au total, ce sont presque 900 m2 d’espace bénéficiant d’une grande modularité. "Cet équipement se situe à mi-chemin entre la salle de performance et de spectacle avec des gradins fixes de 50 à 60 places, un espace scénique, une salle de danse et de répétition, un espace forme-fitness modulable, un espace sport-santé avec mur d'escalade et blocs ainsi qu’une salle de musculation pour les athlètes de haut niveau. Il sera ouvert aux étudiants et personnels de l'UBS mais également ouvert sur la ville et ses habitants." précise Gabriel Hardy.

Un vrai couteau suisse

Le bâtiment va être équipé d’innovation de pointe via des outils d'évaluation, des machines spéciales et ce nouveau lieu va permettre d'intégrer le volet handicap avec la mise à disposition de techniques d’entrainement pour handivalide. De la même façon, de nouveaux outils seront mis à disposition pour assurer une belle qualité de spectacle.  "Une mezzanine de 200 m2 avec parquet va voir le jour. Ce sera un lieu prévu pour accueillir du cirque, de la danse, du théâtre, du chant …le spectre est très large et ce lieu sera aussi bien sûr un lieu handi accessible" s'enthousiasme Gabriel.

Du point de vue artistique, l'ambiance intérieure sera soignée pour que le public ait envie d’y revenir. La fondation de l'UBS a été sollicitée et associée pour que ses mécènes puissent participer au projet d'aménagement de l'architecture intérieure : mobiliers, œuvres artistiques, fresque murale intérieure, sculptures, façade extérieure, ...

Virginie Dupont, Présidente de l’UBS indique : "Ce nouveau lieu va permettre d'associer condition d'études, condition de vie et condition de réussite. " ! Et Gabriel Hardy d'ajouter : "mais aussi d'être encore meilleur en termes de qualité de vie au travail pour les personnels !"

Un espace ouvert sur la ville

Ce lieu de rencontres va permettre de mélanger et mêler différents publics : associations, personnels, étudiants sportifs, étudiants de pratique artistique, extérieurs… La présidente de l'UBS ajoute : "L'objectif est de pouvoir utiliser ce nouveau lieu de rencontres et d'échanges tout au long de l’année. Nous estimons notre utilisation à hauteur de 35% du temps. Nous imaginons pouvoir louer ou conventionner pour des activités d’enseignement sportif ou des réunions, des séminaires pour le personnel UBS et les extérieurs. Cela permettra notamment à des structures de la louer pendant les vacances scolaires où nos étudiants sont absents mais aussi le week-end".

Réhabilitation complète du gymnase désaffecté

Racheté à Lorient Agglomération en novembre 2022, le projet prévoit : le désamiantage, nouvelle charpente et couverture, remplacement des menuiseries extérieures, reconfiguration des espaces intérieurs (cloisons, électricité, chauffage, sols,…).

A terme, il intégrera :

• une salle polyvalente, disposant d’un mur d’escalade et d’un gradin de 375m²,
  • une salle de musculation de 130m²,
  • Une salle de danse, en mezzanine, de 170m²,
  • des vestiaires pour les usagers,
  • un local, encore sans affectation de 45m².

Financement

Le projet est évalué, dans sa configuration actuelle à 2,5M€, avec une mobilisation globale de 1,4M€ de crédits CVEC (Contribution Vie Etudiante et des Campus).

Crédits photographiques : ©Florent GROUAZEL