Signature du bail commercial du programme immobilier Innocampus entre la société Xsea et l’Université Bretagne Sud

Signature du bail commercial du programme immobilier Innocampus entre la société Xsea et l’Université Bretagne SudDans la dynamique impulsée par les acteurs de la Lorient Composite Valley.

L’Université Bretagne Sud et la société Xsea franchissent une nouvelle étape majeure dans le développement du programme immobilier Innocampus avec la signature officielle du bail commercial en l’état futur d’achèvement (BEFA) pour la location de 810 m² de locaux à vocation technologiques dédiés aux activités du plateau universitaire ComposiTIC. Cet écosystème innovant contribuera à faire de Lorient un hub de référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche appliquée dans le domaine du Composite. 

InnoCampus, bien plus qu’un campus

« InnoCampus, situé au cœur de la Lorient Composite Valley, est bien plus qu’un simple campus : c’est un véritable levier pour l’attractivité du territoire et le développement de nouvelles compétences. Cette initiative renforcera la position de l’Université Bretagne Sud comme un acteur clé de la recherche et de l’innovation, et contribuera à la dynamique de notre région » - précise Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud.

Situé au cœur du Parc Technologique de Soye à Ploemeur, InnoCampus s’inscrit dans la dynamique d’excellence technologique de la Lorient Composite Valley. Pensé pour répondre aux besoins des entreprises innovantes, le programme InnoCampus propose plus de 1 800 m² de surface de bureaux et d’ateliers, dont 1 000 m² sont ouverts à la commercialisation à ce jour.

Lorient Agglomération, un territoire moteur de l’innovation technologique au service des transitions énergétiques, écologiques et numériques

Pour son président Fabrice Loher, Lorient Agglomération affirme à l’échelle nationale et internationale son ambition : avec la « Lorient Composite Valley », faire de la 3ème agglomération de Bretagne un pôle référence d’excellence économique et industriel. En structurant cette filière d’avenir en lien avec les acteurs locaux, notamment avec l’Université Bretagne Sud, en misant la formation sur les matériaux composites, l’hydrogène et le numérique, nous créons un environnement propice à l’implantation d’entreprises stratégiques, à l’émergence de nouveaux marchés et à la création d’emplois. Notre territoire reconnu pour sa qualité de vie (Lorient 6e du classement du JDD), attire des entreprises innovantes permettant d’accélérer la décarbonation de nos industries maritimes. Lorient Agglomération s’engage avec détermination pour un développement économique durable, compétitif et tourné vers l’avenir !

Favoriser le rapprochement entre le monde académique et celui des entreprises

Le programme Innocampus incarne une ambition forte : favoriser le rapprochement entre le monde académique et celui des entreprises en créant un écosystème propice à l’innovation, à la recherche et à la formation.
«Ce batiment hébergera les activités du plateau universitaire ComposiTIC, dédié au développement de solutions innovantes, en particulier pour les secteurs de l’industrie nautique, de la défense et de l’aéronautique. À ses côtés, l’Institut Régional des Matériaux Avancés participera également à cette dynamique. »

 

Cet écosystème innovant contribuera à faire de Lorient un hub de référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche appliquée dans le domaine du Composite.

 

« La collaboration avec la société Xsea et les autres partenaires locaux est une illustration parfaite de l’efficacité des synergies entre le monde académique et celui des entreprises. Grâce à ce projet, nous allons pouvoir offrir à nos étudiants et chercheurs des infrastructures modernes et parfaitement adaptées aux besoins des secteurs les plus innovants. » - précise Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud

 

Ce campus d’un nouveau genre vise à renforcer l’attractivité du territoire en proposant des infrastructures modernes et adaptées au développement des activités de ComposiTIC.

 

«La signature de ce BEFA représente une étape clé pour le développement d’InnoCampus, symbole de notre engagement collectif en faveur de l’innovation et de la recherche appliquée sur le territoire. Aux côtés de nos partenaires académiques et institutionnels, nous concrétisons une vision commune : faire de la Lorient Composite Valley un pôle d’excellence technologique et un levier d’attractivité pour les entreprises et talents de demain.» - précise Patrick Eveillard, Président-Directeur Général de Xsea.

Prochaines étapes

Avec la signature du BEFA, le programme Innocampus entre désormais dans sa phase opérationnelle. Les travaux de construction débuteront au printemps prochain pour une livraison prévue en juin 2026.

Une signature collective

La cérémonie de signature se déroulera en présence de Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud, et de Patrick Eveillard, Président-Directeur Général de Xsea, signataires de l’accord.
Ils seront accompagnés de Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, de Fabrice Vely, Vice-Président chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Lorient Agglomération et de Peter Nass, Vice Président de Xsea, témoins de cette avancée significative pour le développement économique et académique de la région.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication