Fête de la Science 2025

Fête de la Science 2025 : l’UBS à la rencontre de tous les publicsUne édition 2025 réussie pour la Fête de la Science. À l’Université Bretagne Sud, chercheurs, enseignants, étudiants et personnels se sont mobilisés pour partager le goût des sciences, sur nos campus… et au-delà !

« Dans un contexte où la parole scientifique est parfois mise à mal, cette fête est plus que jamais l’occasion de réaffirmer le rôle de la recherche et du dialogue entre science et société », souligne Mickaël Castro, vice-président recherche et valorisation à l’UBS.

Le thème retenu cette année, les intelligences, a inspiré une programmation foisonnante : humaines, artificielles, collectives ou sensibles, toutes ont trouvé leur place dans les animations proposées.

 

 

Vincent Fertey, délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Bretagne, a inauguré la première Nuit de la Science à Lorient, marquant le coup d’envoi de l’édition 2025.

Les Nuits de la Science, temps forts de notre programmation

À Lorient puis à Vannes, les Nuits de la Science ont rassemblé un public familial autour d’expériences, de démonstrations et de jeux scientifiques. Un format déployé pour la neuvième année, et désormais bien ancré dans la programmation de la fête de la science à l’UBS.

Nos équipes et celles de nos partenaires étaient mobilisées sur les ateliers. C’était par exemple le cas de Claire Allanos, ingénieure pour ComposiTIC, le plateau technique de l’UBS. « On a amené une imprimante 3D, ça attire toujours ! », glisse-t-elle. C’était aussi le cas de Sylvain Bédouet, du Service universitaire de la pédagogie, qui avec quelques crayons et jetons colorés, a expliqué simplement comment entraîner des machines d’IA.

 

 

Les étudiants, eux aussi, ont largement contribué à l’animation des stands. Matthis, ancien étudiant de biologie à l’UBS, aujourd’hui en troisième année de licence à Brest… est même revenu spécialement pour l’événement ! Son atelier invitait à se plonger dans une goutte d’eau pour y distinguer les organismes marins : plancton ou non ? phytoplancton ou zooplancton ? « Le plancton, c’est simple : il ne lutte pas contre les courants » explique-t-il avec enthousiasme.

Juste à côté, Alexandre et Maïa, étudiants en SVT, proposaient une expérience impliquant… une infusion de chou rouge ! Un indicateur naturel d’acidité. Une goutte de citron, le liquide devient rose. Un peu de bicarbonate, il vire au bleu. « Une expérience qui sensibilise aux impacts de l’acidification des océans », ajoutent-ils.

Et côté visiteurs ? On a par exemple croisé Nicolas, diplômé de l’UBS, venu avec ses enfants. « Ils ont adoré la démonstration du drone du LAB-STICC ! », raconte-t-il.

 

 

120 collégiens en visite à l’université

Autre temps fort de cette édition, l’accueil de 120 collégiens de 3ᵉ du collège Simone Veil d’Elven à la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur, à Vannes. Guidés par les équipes de l’UBS, ils ont navigué entre ateliers, jeux, expos…

Cette immersion leur a offert un contact concret avec la science telle qu’elle se pratique à l’université. Elle participe aussi à resserrer le lien entre les jeunes et l’enseignement supérieur, en leur donnant à voir ce que peut être, demain, leur environnement d’étude.

 

 

Une présence sur tout le territoire morbihannais

Enfin, l’UBS a déployé une programmation dans ses BU et “hors les murs” sur tout le territoire morbihannais, en partenariat avec les collectivités, l’Espace des sciences, les médiathèques et les associations locales.

À Plouay, une soirée sur le thème « Apprendre à mieux apprendre » a fait salle comble. À Pontivy, les Ateliers des intelligences ont réuni petits et grands. À Sarzeau, une visite-lecture du paysage a mêlé nature et science. À La Gacilly, un Café des sciences a exploré la communication chez les plantes et les animaux. Enfin, à Vannes, une conférence philosophique et dessinée a interrogé la notion même d’intelligence.

 

 

Cette diversité d’initiatives illustre la volonté de l’Université Bretagne Sud de partager la science avec tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Une dynamique reconnue par le label “Science Avec et Pour la Société (SAPS)”, qui souligne l’engagement de l’établissement pour une recherche ouverte et accessible.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication