L'UBS et la Mutualité Française Bretagne renforcent leurs liens en faveur de l'économie sociale et solidaire La Mutualité Française Bretagne et l’Université Bretagne Sud signent ont signé une nouvelle convention le jeudi 21 mars au service des étudiants.

Un partenariat renouvelé depuis 3 ans

Partenaires depuis 2021, l’Université et la Mutualité travaillent main dans la main pour faire connaitre aux étudiants le rôle spécifique des mutuelles dans notre système de santé et ouvrir de nouveaux horizons professionnels aux jeunes morbihannais. A l’inverse des banques, assurances ou instituts de prévoyance, les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Les mutuelles portent en elles des valeurs de solidarité, de progrès social, et de démocratie locale, et défendent ainsi une économie au service de l’humain, et de l’intérêt général. Elles participent également, au côté des acteurs publics, aux politiques de santé en région.

Par tous ces aspects, les mutuelles offrent des débouchés nombreux et divers aux étudiants : politique de santé, gestion des risques, protection sociale, stratégie financière, anticipation des vulnérabilités de demain… un monde peu connu des jeunes et pourtant très riche de sens.

Ce partenariat UBS / Mutualité existe à travers des actions fortes :

• L’intervention des élus et professionnels de la Mutualité dans la formation BAC +5  “Master banque, assurance, finance durable”, et dès septembre, au sein de l'IAE l’Institut d’Administration des Entreprises, le montage de projets tuteurés,

• la participation d'experts mutualistes au sein conseil de perfectionnement de la formation,

• L’organisation de conférences à destination et avec les étudiants, le relais des offres d’emplois et de stage des mutuelles…

De nouvelles actions pour 2024

Et dès septembre, de nouvelles actions : participation de la Mutualité au forum de l’emploi de l’Université, sensibilisation des étudiants aux actions de la MFB autour de la santé mentale, de l’éco-anxiété ou encore de la santé des femmes….

Ce partenariat est tissé pour favoriser un enrichissement mutuel entre les professionnels, élus de la MFB, et les enseignants, étudiants de l’UBS.

Cette signature a été prolongée par la projection-débat d'un documentaire SCOPER. Le film raconte l'histoire d'une librairie-papeterie, Sadel, qui en 3 ans, est passée du statut d'entreprise à celui de Société COopérative Participative (SCOP). Les salariés prennent les commandes de leur entreprise et racontent les défis à relever, leur doutes, conflits et solutions. La réalisatrice Valérie Billaudeau, enseignante chercheure résume les trois ans de travail concentrés en 50 minutes de reportage.

Crédits photographiques : ©Mutualité Française, Bretagne