Alliance EMERGE

L'UBS rejoint le cercle des grandes alliances d'"Universités Européennes" !L'alliance d'universités européennes "EMERGE" (Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement) a remporté vendredi 28 juin 2024, l'appel à projets de la Commission européenne.

La nouvelle alliance rassemble 9 membres

Ces universités se réunissent autour de la thématique des marges spatiales et territoriales. L’alliance met l’accent sur les questions sociétales. Les projets de formation et de recherche d'EMERGE vont se développer autour des mots-clés de l'alliance : l’inclusion, la solidarité, la résilience, le multilinguisme/multiculturalisme et la soutenabilité.

Coordinateur

University of Limerick / Ollscoil Luimnigh /Irlande

Members

• Universidade da Coruña / Espagne
  • Université Bretagne Sud / France
  • Université Rennes 2 / France
  • Inland Norway University of Applied Sciences /Norvège
  • Univerzita Mateja Bela v Banskej Bystrici /Slovaquie
  • Europa-Universität Flensburg /Allemagne
  • Neapolis University Pafos /Chypre
  • Democritus University of Thrace /Grèce

Les Universités européennes visent à réunir une nouvelle génération d’Européens créatifs, capables de coopérer, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe. Cette alliance s'engage dans une démarche ambitieuse au service de l’excellence européenne des formations et va participer au rayonnement mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche européens.

L'une des spécificités de cette alliance EMERGE est de s'appuyer sur des territoires éloignés des grandes métropoles. L'engagement sociétal sera au cœur de notre identité. Elle

• prône l’interdisciplinarité,

• favorise le partage d'expériences et de bonnes pratiques,

• permettra de proposer des formes d’enseignement innovantes,

• ouvre des perspectives de mobilité pour les étudiants et les personnels,

• s'inscrit dans les stratégies du territoire.

Lire le communiqué de Nigel Healey, coordinateur d'EMERGE, vice-président Global and Community Engagement à l'Université de Limerick

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication