À La Corogne, huit doctorants de l’UBS se forment pour préparer leur carrière en recherche

À La Corogne, huit doctorants de l’UBS se forment pour préparer leur carrière en rechercheHuit doctorants de l’UBS ont participé, du 15 au 19 septembre, à un programme de formation (BIP) en Espagne, à l’Université de La Corogne, partenaire de l’UBS dans l’alliance européenne Emerge.

Le programme, intitulé A guideline for an impactful research career (Guide pour une carrière de recherche influente), a permis aux doctorants de réfléchir à leur parcours, nourrir leur réseau, penser leur carrière de chercheurs… et tout cela par-delà les frontières et avec des pairs venus de toute l’Europe !

 

Issus de disciplines variées, nos huit doctorants préparent leur thèse dans différents laboratoires de l’université : Margot et Ilia au LEGO, Mama-Salimata et Miakonirainy à l’IRDL, Aéla et Kimberley au Lab-STICC, Valérie au PREFICS et Arunab au LGO.

 

Ateliers, laboratoires, rencontres

Pendant une semaine, ils ont suivi une formation intensive qui leur permettra de développer leur carrière de jeune chercheur.

 

Au programme : la participation à des ateliers avec des doctorants et des chercheurs post doctoraux venus de toute l'Europe, la visite des laboratoires et des centres de recherche, l’échange d’idées avec des chercheurs jeunes et expérimentés issus de différents pays …

 

Et la découverte de magnifiques villes de La Corogne et Saint-Jacques-de-Compostelle !

 

" Un moment d’échange et d’enrichissement "

Valérie, doctorante au PREFICS, revient sur cette expérience : « J'ai particulièrement apprécié cette semaine de formation. C'est un moment d'échange et d'enrichissement personnel qui catalyse les envies, les échanges, le réseautage et, en particulier, la possibilité de poursuivre une carrière dans la recherche. »

 

Elle souligne aussi la richesse de cette formation : « Presque toutes les présentations m'ont apporté des informations que je ne connaissais pas auparavant. Les échanges étaient constants et l'interculturalité enchanteresse. »

 

Ces rencontres ont été l’occasion de croiser des profils enrichissants. « J'ai eu l'occasion de rencontrer des doctorants qui, comme moi, poursuivaient des recherches dans une discipline différente de leur formation universitaire. Cela aide à renouveler sa confiance en soi » raconte-telle.

 

Une semaine qui lui a donné un nouvel élan : « Je commence cette semaine de travail avec une énergie et une motivation renouvelée. Je recommande à tous ceux qui ont la possibilité de suivre de telles formations de le faire. »

De nouvelles opportunités à venir

Avec l’alliance européenne EMERGE, dont l’UBS est membre aux côtés de huit autres universités, de telles initiatives vont se multiplier. Elles offrent aux doctorants – mais aussi aux étudiants, au personnel ou encore aux chercheurs – de précieuses occasions de se confronter à d’autres environnements académiques et culturels, de nourrir leur réflexion sur leur pratique et de développer leur réseau à l’échelle européenne.

 

 

Crédits photographiques : Kimberley