La connexion franco-américaine
La connexion franco-américaine : deux anciennes camarades enseignent ensemble un cours de langue transatlantiqueHeather Dreano et Lesley Smith, anciennes étudiantes de l’Université de Caroline du Sud (USC), enseignent ensemble un cours de langue transatlantique entre les États-Unis et la France. Le programme connecte des étudiants américains et français via des visioconférences hebdomadaires et des échanges écrits pour pratiquer l’anglais et le français. Heather enseigne à l’Université de Bretagne Sud en France, et Lesley à l'Université de Caroline du Sud.
Deux anciennes étudiantes relancent un échange linguistique transatlantique
Heather Dreano et Lesley Smith, anciennes étudiantes de l’Université de Caroline du Sud (USC), enseignent aujourd’hui ensemble un cours de langue qui connecte étudiants américains et français. Inspirées par leur propre expérience dans ce programme il y a 14 ans, elles perpétuent une méthode immersive.
Une collaboration née d’un parcours commun
En 2010, les deux enseignantes suivaient auparavant un cours de conversation française dirigé par Lara Lomicka Anderson, combinant visioconférences et séjours culturels entre étudiants américains et français. Après leurs études, Lesley Smith est devenue professeure de français à USC, tandis que Heather Dreano a déménagé en France, où elle enseigne l’anglais depuis 13 ans.
« Ce cours a changé ma vie » confie Dreano, installée en France depuis 13 ans. Elle a donc souhaité offrir à ses étudiants la même inspiration et opportunité d’ouverture culturelle.
Un échange interactif et immersif
Le cours relancé repose sur des échanges hebdomadaires où les étudiants (de la Licence Génie Civil de la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur) des deux pays discutent en anglais et en français via visioconférences et emails. Plusieurs thématiques ont été abordées : stéréotypes, logements étudiants, vacances et fêtes de famille, identité, multiculturalisme et racisme...
Les étudiants s’aident à corriger syntaxe, grammaire et orthographe. Ce format progressif aide à surmonter la peur de parler avec des interlocuteurs natifs. Certains étudiants nouent même des amitiés durables, au-delà des attentes académiques.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur