Le Schéma Directeur de la Vie Etudiante

Le Schéma Directeur de la Vie EtudianteC'est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.

Le SDVE, en quelques mots

Le Schéma Directeur de la Vie Etudiante (SDVE) définit les objectifs de la politique de vie étudiante que souhaite mener l’Université dans les prochaines années. Véritable fruit d’une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs et partenaires universitaires, il traduit la volonté de l’établissement à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des étudiantes et des étudiants au sein du territoire.

Le SDVE, au cœur du bien être étudiant

Ce Schéma Directeur de la Vie Etudiante affirme cette volonté et ambitionne d’engager notre université dans une dynamique plus forte en faveur du bien-être, de l’épanouissement et de la réussite de tous nos étudiantes et nos étudiants. Les actions programmées trouvent pour socle les valeurs d’inclusivité, d’égalité et de citoyenneté qui forgent notre projet pour l’université. Elles s’articulent autour de 4 axes stratégiques qui définissent nos priorités pour la vie de demain sur nos campus.

Ce nouvel outil structure les actions destinées à répondre aux attentes et aux besoins qui sont des facteurs importants de la réussite. Ces engagements tiennent compte des défis sociétaux de développement durable, de solidarité et d’inclusion.

Le SDVE, fruit d’une réflexion commune sur le territoire

A la rentrée 2022, Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a souhaité voir les établissements s’approprier la mission vie étudiante et réaliser un Schéma Directeur de Vie Etudiante.  Durant ces derniers mois une réflexion commune portée par les acteurs du monde académique (étudiants, enseignants, agents administratifs) a été menée afin d’établir un dialogue dans l’optique d’élaborer un outil de pilotage, de lisibilité et de communication pour l’établissement supérieur. 

Pensé à l’échelle de l’établissement et ancré dans son territoire, le SDVE traduit également une volonté de construire et d’affirmer avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la vie étudiante, sa politique de vie étudiante au plus près des besoins des étudiants et selon les spécificités du territoire. 

SDVE et Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

"La vie étudiante est une composante essentielle de l’enseignement supérieur. Les liens entre réussite académique et vie étudiante ne sont plus à démontrer, mais ils doivent mieux se structurer et intégrer les stratégies des établissements. Au-delà des orientations et des préconisations que définit le Schéma Directeur Vie Étudiante (SDVE), l’objectif principal est de s’engager pour l’amélioration de la qualité de vie étudiante au bénéfice de leurs réussites" (Guide méthodologique du SDVE). 

Ainsi, la mise en place de la CVEC en 2018, dans le cadre de la loi ORE, vise à contribuer à la qualité de la vie étudiante et de campus qui est reconnue comme un facteur de réussite des étudiants et d’attractivité des établissements. C'est un levier et un outil complémentaire au SDVE pour porter la stratégie politique de l'Université en matière de vie étudiante.

 

  

Les quatre axes stratégiques

Axe 1- Accueil, Inclusion et Solidarité

L’université, lieu d’accueil de toutes et tous par essence, se doit néanmoins de mener une auto-critique constructive afin de toujours s’améliorer sur ces thématiques essentielles de l’accueil, de l’inclusion et de la solidarité. Si la majorité de nos étudiantes et de nos étudiants (90 %) dit se sentir épanouis sur nos campus, une minorité d’étudiantes et d’étudiants ne le sont pas et il est de notre responsabilité de nous saisir de cette question. Nous savons par ailleurs que la précarité étudiante est en forte expansion ce qui impacte le bien-être de nos usagers. Dès lors les enjeux d’accueil, d’inclusion et de solidarité sont plus que jamais d’actualité.

Axe 2 - Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Engagement

 

Alors que les questions des transitions écologiques pour un développement durable s’invitent pour la prochaine rentrée au cœur de notre mission de formation, l’ambition de notre établissement est d’instituer la prise en considération de la dimension DDRS dans l’ensemble de ses activités.
Cette démarche bénéficiera à la réduction globale de notre empreinte carbone mais visera également à l’édification d’une communauté étudiante consciente, engagé et proactive. Pour inciter nos étudiantes et nos étudiants à devenir acteurs du changement, il nous appartient de soutenir davantage leurs initiatives individuelles ou associatives en faveur du DDRS et de mieux les valoriser.

 

Axe 3 - Tiers-lieux pour une diversité d’usage

Dans un souci d’accompagnement de ces énergies, de besoin d’interactions, d’échanges, de débats, nous pensons que l’UBS doit progresser sur la question des tiers-lieux pour une diversité d’usage. Ces nouveaux espaces, tantôt discrets et intégrés à nos bâtiments, tantôt emblématiques dédiés aux pratiques culturelles et sportives, toujours accueillants, permettront aux uns et aux autres de se croiser, se rencontrer, travailler, s’exprimer, se mouvoir, se reposer… Imaginés ainsi, ils participeront fondamentalement à améliorer la vitalité de notre université.

Axe 4 - Bien être et épanouissement au service d’une santé globale

Plus d’un quart des étudiantes et des étudiants (30 %) sur les campus de Lorient et de Vannes et jusqu’à 41 % sur le campus de Pontivy, disent avoir rencontré des difficultés pour accéder à des services de soins relevant principalement de la médecine générale, de l’odontologie, de la gynécologie et de l’ophtalmologie.

Aussi notre futur Service de Santé Étudiant (SSE) doit faciliter le parcours de santé étudiant, en priorisant celui de nos publics les plus fragiles chez lesquels le non-recours aux soins est plus important.

Considérant que « la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social », selon la définition de l’OMS, le repérage et la prévention du mal-être ainsi que la promotion de la pratique d’activités culturelles et sportives, y compris adaptées, sont placées au cœur de nos actions pour améliorer la qualité de vie et l’épanouissement de tous nos étudiants et étudiantes.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication