Conférence - Affaire d'Outreau : une terreur judiciaire !

Conférence : "L'affaire d'Outreau : une terreur judiciaire !"Le jeudi 9 mars à 17h30 à Vannes, l’association Pratik Ô Droit, soutenue par la Fondation UBS, a organisé la conférence « Affaire d’Outreau : une terreur judiciaire », animée par Monsieur Cantero, avocat général dans l’affaire Outreau.

Affaire d’Outreau : une terreur judiciaire

Jeudi 9 mars, l’association étudiante Pratik Ô Droit-Lysias Vannes a organisé avec le soutien financier de la fondation une conférence intitulée « Affaire d’Outreau : une terreur judiciaire » à la Faculté Droit Sciences Economiques & Gestion animée par Monsieur Cantéro avocat général à la cour d’Assise de Rennes dans l'affaire d'Outreau.

 

Après une re-contextualisation de l’affaire par les étudiant.e.s de Pratik Ô Droit,  Monsieur Cantero est intervenu en abordant les points suivants :

  • 16 mai 2015, affaire Daniel LEGRAND fils dite « Outreau 3 » : pourquoi la cour d’assises des mineurs de l’Ille-et-Vilaine a jugé 13 ans après sa mise en examen, 10 ans après son acquittement définitif par la cour d’assises de Paris, un adulte de 33 ans habitant à Wimereux pour des faits qu’il est accusé d’avoir commis à Outreau ?

  • Comment peut-on dire que Daniel LEGRAND fils est un innocent qui n’a commis aucun des faits dont il a été accusé, et, au-delà, comment sait-on avec certitude que les acquittés d’Outreau sont des innocents totaux ?

  • Comment comprendre le mécanisme d’une telle terreur judiciaire et comment comprendre qu’aujourd’hui encore une partie de la population, y compris certains professionnels du droit (magistrats et avocats), pensent que les acquittés auraient eu bien de la chance ?

  • Peut-on réfléchir rationnellement et trouver des solutions pour éviter de tels dysfonctionnements ?

 

Cet événement, ouvert au public, a permis aux étudiants de la faculté de revenir sur cette célèbre affaire qui a défrayé la chronique judiciaire française pendant de nombreuses années, mais également d’avoir un échange direct avec un spécialiste de la justice pénale.

 

« Avoir le témoignage de Monsieur Cantero nous a permis d’offrir au public un regard authentique sur cette affaire tant controversée. Rares sont les occasions pour les étudiants de rencontrer de tels praticiens du monde juridique et d’appréhender la réalité de leurs métiers. C’est toujours dans cette optique d’offrir aux étudiants les moyens d’appliquer (ou de voir appliquer) les instruments juridiques qu’ils appréhendent durant leur licence que nous organisons de telles manifestations » explique Angèle Bréger, étudiante et présidente de l’association Pratik Ô Droit.

Pour revivre la conférence

L'association Pratik Ô Droit-Lysias

Pratik Ô Droit-Lysias Vannes qui a pour objet principal d’organiser des concours d’éloquence et de plaidoiries, a choisi d’élargir ses activités en organisant cet événement ouvert au grand public.