Inauguration exposition conférence Géoconscience
Maxime Blondeau inaugure l'exposition Géoconscience à l'UBSLe 13 novembre 2024, Maxime Blondeau est venu sur le campus de Vannes nous présenter son exposition photos Géoconscience.
Conférence et exposition photo « Géoconscience » par Maxime Blondeau
Le 13 novembre 2024, Maxime Blondeau, auteur de l’exposition photo ”Géoconscience” et du livre éponyme, était l’invité de la Fondation UBS pour une conférence ouverte à tous.
Le vannetais Maxime Blondeau
Vannetais d’adoption, Maxime Blondeau se définit comme « cosmographe ». En partageant des cartes, des images et des récits, il interroge notre représentation collective du monde. Géoconscience c’est une exposition photos qui associe la beauté d’une image à la pédagogie d’un message lucide et confiant.
Une évidence pour l'UBS
Accueillir cette exposition sur le campus de Vannes était une évidence. La mission de l’Université Bretagne Sud est d’accompagner les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». Derrière chaque tableau satellite, ce travail nous invite, face à l’intensité de la crise écologique, à développer un autre regard sur les impératifs d’atténuation, d’adaptation et de protection.
A découvrir dans les Bibliothèque Universitaire
Cette exposition est visible toute l'année 2024/2025 dans les Bibliothèques Universitaires de Vannes et Lorient.
Un projet mis en place par la Fondation Université Bretagne Sud, le service Recherche et l’association étudiante La Palme Verte, grâce au soutien des entreprises Socomore et Insitis.
Le mot du Président de la Fondation UBS
Géoconscience : l’exposition photo qui invite, face à l’intensité de la crise écologique, à développer une nouvelle conscience du monde.
Géoconscience c’est avant tout une histoire de rencontres…
- Une rencontre avec le monde et le territoire. Une sélection de photographies satellites immersives pour changer notre regard et nous inviter à un voyage où il est question de climat, d’eau, de biodiversité, de tourisme, d’industrie, d’agriculture…
- Une rencontre avec Maxime Blondeau. Conférencier, entrepreneur et enseignant en cosmographie, il souhaite participer à l’animation de son territoire d’adoption, Vannes, et nous offre généreusement l'opportunité de partager Géoconscience.
- Une rencontre avec une association étudiante engagée, La Palme verte. Des étudiant·e·s réuni·e·s autour de la passion des activités marines et subaquatiques et qui se sont donnés comme mission de sensibiliser à la protection de l’environnement marin.
- Une rencontre avec deux entreprises vannetaises. Socomore et Insitis qui dans leurs activités interrogent leur rapport à l’environnement et nous apportent leur soutien.
Si « provoquer des rencontres » est l’une des missions de la Fondation Université Bretagne Sud, nous souhaitons avec tous les acteurs de l’Université et du territoire, éveiller les consciences, apprendre à regarder différemment, mais toujours collectivement.
Retour en images
Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud. ©La Palme Verte ©Mélisande Mouton